#1# FOODMOOD
La tendance #mindfood#
La tendance #mindfood# met en lumière le rôle émotionnel de l’alimentation dans notre vie quotidienne. On s’intéresse désormais aux bienfaits que notre alimentation peut nous procurer au-delà de ses bénéfices purement fonctionnels, et aux synergies existantes entre notre état d’esprit du moment et les aliments les plus aptes à y répondre.
Les restaurants vont prendre en compte de manière plus systématique les humeurs de leurs clients dans leurs recettes afin de proposer des plats qui répondent à leur état d’esprit à un instant donné, et ce bien au-delà du detox ou du « sans gluten ». Les nouvelles frontières de la food devraient donc faire émerger de nouvelles expérimentations, à l’instar du restaurant australien « Serotonin Eatery », qui propose des plats réalisés à base de sérotonine, ou de la chaine américaine Dr Smood dont le slogan « Food is the new health » parle de lui-même.
FOOD & BENEFICES THERAPEUTIQUES
Dans cette quête vers la santé mentale et émotionnelle, certaines techniques destinées à favoriser le bien-être sont plus radicales que d’autres. L’alimentation n’est pas une exception… les générations actuelles expriment de réelles attentes en matière de thérapie culinaire pour répondre à leurs différents états émotionnels. D’un point de vue moins holistique et plus scientifique, et dans un contexte d’intérêt grandissant pour les ingrédients et molécules aux effets salvateurs, le monde de la food se passionne de plus en plus pour les produits ayant des effets positifs sur le corps et l’esprit : hallucinogènes, apaisants, thérapeutiques…
En France, 1 adulte sur 5 achète au moins un complément alimentaire chaque mois (source : ANSES).
De la « cannabidiolmania » au booster intellectuel de la Silicon Valley « l’ayahuasca », en passant par les cures d’élimination des toxines, les solutions nutraceutiques donnent une nouvelle dimension aux liens qui unissent l’alimentation et la médecine traditionnelle. Ces solutions font désormais partie intégrante de la nutrition et donc de l’industrie de la restauration, qui propose désormais des plats à la fois bénéfiques pour le corps et l’esprit.
ASTRO FOOD
Pour plus de 12% des français, le signe astrologique définit en partie les goûts et les comportements en matière de cuisine. De plus en plus de foodies s’intéressent effectivement à l’alignement des étoiles pour composer des plats en adéquation avec les caractéristiques de leur signe astrologique.