En 2022, une information fait le tour du monde en moins de deux heures. Les réseaux sociaux diffusent des nouvelles aussi vite que les médias traditionnels, telles que les chaînes de télévision et autres stations de radio d’information en continu. C’est une chance pour le grand public. Il ne rate rien, est au courant de tout. C’est un défi pour les professionnels, en particulier ceux des CHR, car ce qui se mange et ce qui se boit inspirent. La preuve : en 2021, on recensait 360 millions de contenus sur Instagram avec le hashtag food. Autrement dit : impossible de dissocier le 'mangeur' de son smartphone. Selon l’étude CHD Expert sur les attentes des consommateurs dans un hôtel ou un restaurant, réalisée pour l’édition 2022 du salon EquipHotel, 64 % des clients prennent des photos de leur plat au restaurant et 61% de leur chambre, lorsqu’ils séjournent à l’hôtel. Le tout en vue de relayer ces images sur les réseaux sociaux, dans la grande majorité des cas. Ainsi 44 % des consommateurs commentent leur repas au restaurant sur ces mêmes réseaux. Ce que l’on vit se montre, se partage, se raconte sur les réseaux.
Éditorialiser ses contenus
Du côté des professionnels des CHR, il s’agit de ne pas être en reste. Si depuis les années 2000, il est devenu normal, voire banal, d’avoir un site Web dédié à son établissement, aujourd’hui cela doit s’accompagner d’une présence sur les réseaux sociaux. Mais shooter, légender - avec un texte court, vif, attractif - et poster ne suffit pas. Il faut éditorialiser le tout. C’est-à-dire imaginer et créer un contenu en lien avec le positionnement de l’établissement. Images et textes mis sur les réseaux doivent incarner un lieu, un chef, des équipes. Avec des photos ou des vidéos : les astuces de chefs filmées en cuisine battent des records de visibilité sur YouTube et Instagram, ce dernier étant désormais l’un des médias les plus influents pour communiquer, pour l’hôtellerie comme la restauration. Chambres avec vue, décoration, prouesses architecturales, cuisines, potagers… tout est instagrammable. Ce que l’on a bien compris au sein des hôtels Mama Shelter. Dans ces établissements, chaque espace, chaque détail, de la lampe de chevet jusqu’au plafond taggé et coloré du restaurant, tout peut faire l’objet d’un post de la part du community manager, mais surtout des clients. Une façon, pour eux, de partager leur expérience, leurs découvertes. Ils se font influenceurs et deviennent ainsi les meilleurs ambassadeurs du lieu où ils déjeunent, dînent, dorment.
Conférence 'Communication : dire et montrer sur les réseaux sociaux', avec Virginie Barboux, directrice générale adjointe de Best Western France, en charge de la communication, du digital et de l’expérience client, Thomas Frébourg, directeur de l’agence 14 Septembre, Thomas Yung, consultant et directeur associé de My Hotel Reputation, et Aurélien Armagnac, directeur de l’hôtel French Theory, à Paris : lundi 7 novembre 2022 de 17 h 30 à 18 h 15 sur le Talks Hospitality & Tech du salon EquipHotel, Pavillon 7.1, Paris Porte de Versailles (XVe).
Publié par Anne EVEILLARD