Technique de salle : l'infusion-café servie pendant le repas à la Maison Pic

Valence (26)

Publié le 04 mars 2015 à 15:59

Anne-Sophie Pic a entrepris un gros travail sur le café en collaboration avec Hippolyte Courty (L'Arbre à Café, Paris). Elle a découvert par son intermédiaire plusieurs crus - dont le Bourbon pointu de la Réunion -, différents par leur typicité et leur culture, et a ainsi réfléchit à des alliances nouvelles dans la création de ses plats. Son idée, donc : rechercher les meilleurs accords mets-café. Le client peut déguster tout au long de son repas une infusion-café, réalisée devant lui au guéridon, en fonction du plat qu'il aura choisi. En salle, c'est l'équipe de sommeliers qui s'en charge. Le café est torréfié trois semaines avant, et moulu avant le service. "Le client est étonné, car il n'a pas l'habitude de boire du café avec un plat. Ca le change d'un accord avec un vin qu'on pourrait lui suggérer. Et ça lui plaît", indique le sommelier Alexandre Luéry.

Pour L'Hôtellerie Restauration, il propose la technique de l'infusion-café : 

Photo 1 : Préparation du guéridon : une carafe avec son filtre, une assiette à entremets, une assiette creuse, un pot d'eau, une théière d'eau, et 3 verres à dégustation.

Photo 2 : Après avoir rincé le filtre avec de l'eau bouillante (le pot) - ce qui permet "notamment de chauffer la carafe", indique le sommelier Alexandre Luéry, il faut verser dedans le café moulu. Niveler la surface avec une cuillère.

Photo 3 : L'infusion se passe en deux temps. Premièrement, mettre le même volume d'eau (la théière) que de café. Puis, attendre 30 à 45 secondes : l'eau va ainsi jouer "le rôle de catalyseur et faire gonfler le café. Ainsi, tous les précurseurs aromatiques vont se révéler", poursuit-il.

Ensuite, rajouter le reste de l'eau à 93 °C par mouvement circulaire, "toujours dans le but de pouvoir libérer tous les arômes du café".

Photo 4 : Enlever le filtre et poser-le sur l'assiette à entremets.

Photo 5 : L'infusion-café est prête à être servie dans les verres à dégustation.

Photo 6 : Place à la dégustation avec Alexandre Luéry : "une couleur claire, un nez floral, et une bouche légèrement acidulée".


Publié par Hélène Binet • Vidéo : Cécile Charpentier



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Adjoint de direction de restaurant H/F

94 - GENTILLY

EMPREINTES recrute un(e) Directeur (rice) Adjoint(e) / Responsable Cafeteria pour son restaurant d'Entreprise Premium. Une expérience en collectivité est exigée. Cuisine maison, créative, de saison, en lien avec des producteurs engagés. Du lundi au vendredi, 7h – 15h CDI – Temps plein – Horaire

Posté le 10 septembre 2025

Chef de partie H/F

92 - PUTEAUX

CHEF DE PARTIE – CDI – RESTAURATION D'ENTREPRISE PREMIUM – LA DÉFENSE EMPREINTES, restaurant d'entreprise haut de gamme (400 couverts/jour), cuisine maison à base de produits frais, avec terrasse, recrute son/sa Chef de Partie. CDI – Lundi au vendredi, 7h à 15h Poste basé à La Défense. Salaire

Modifié le 10 septembre 2025

Femme/Valet de chambre

13 - Marseille

<p class="MsoNormal">Face à la mer et aux Îles du Frioul, à deux pas de la plage des Catalans et du Cercle des Nageurs, l’hôtel, restaurant, Spa s’élève au cœur de Marseille, à seulement 5 minutes à pied du Vieux Port et à 20 minutes des premières Calanques. Les Bords de Mer compte 19 chambres aux t

Posté le 10 septembre 2025