Chaque année, il est désormais très attendu. Gratuit, diffusé à 45 000 exemplaires dans un format qui tient dans la poche, le Guide des tables de Nantes est également disponible sur internet. Pour l'édition 2015, qui vient de paraître, 114 tables ont été sélectionnées - contre 98 l'an dernier - après avoir été testées par un jury tournant d'une vingtaine de personnes aux profils variés. "Ce jury comprend autant de femmes que d'hommes et si certains jugent plus volontiers le vin ou les légumes, d'autres s'intéressent de plus près au savoir-faire, à l'accueil, l'atmosphère ou encore la décoration", explique Richard Baussay, chargé de promotion culinaire pour Le Voyage à Nantes, société publique locale qui assure la promotion de la destination Nantes Métropole.
Coup de projecteur sur des adresses prometteuses
La nouveauté de cette année : les 'coups de pouce'. "Cette nouvelle appellation est l'occasion de mettre en lumière de jeunes adresses prometteuses et d'autres un peu plus anciennes que nous voulons soutenir, aider, accompagner." C'est le cas, par exemple, du Coin des crêpes de Nicolas Roure, des Enfants terribles de Sébastien Sorel, ou encore du Canclaux de Jean Berthaud.
Enfin, encouragés par la dynamique créée par le guide autour des richesses culinaires de Loire-Atlantique, les restaurateurs nantais redécouvrent le vignoble couleur locale. Conséquence : "Certains n'hésitent pas à proposer plus de cinq muscadets à leur carte, constate Richard Baussay. Chaque restaurateur devient ainsi ambassadeur de son terroir et de son territoire."
Publié par Anne EVEILLARD