Table ronde à l'université de Cergy : le spa est-il un atout incontournable pour une ouverture d'hôtel 4 ou 5 étoiles ?

Paris (75)

Publié le 07 mai 2019 à 14:26

Le tourisme de bien-être et l’industrie du spa figurent parmi les secteurs le plus prometteurs au monde selon une étude du Global Wellness Institute en 2017. En conséquence, l’hôtellerie considère ce marché comme une opportunité commerciale. Toutefois, de nombreuses questions sont posées autour du spa hôtelier, celles du positionnement commercial, de l’investissement et de la rentabilité.  

Pour en débattre, une table ronde composée de professionnels de l’hôtellerie et animée par des étudiants de la licence professionnelle, direction des Services d’Hébergement en Hôtellerie Internationale, s’est déroulée le jeudi 18 avril sur le site de Gennevilliers de l’université de Cergy Pontoise.

Régine Davroux, responsable de la formation a encadré et suivi le groupe de projet tutoré ; Xavier Le Ru, General Manager du Marriott Paris Opera Ambassador et parrain de la promotion, leur a apporté son soutien et son aide notamment au niveau de l’enquête auprès des membres du club des dirigeants en hôtellerie.    

Le thème de la table ronde portait sur le bien-être du client à l’hôtel et plus particulièrement sur la question du spa comme un atout bien être incontournable ou discutable pour un hôtel 4 ou 5 étoiles en ouverture.

Les professionnels de l’hôtellerie ont échangé leur point de vue tour à tour devant un public constitué de maitres d’apprentissage, de professeurs et d’étudiants du pôle hôtellerie master et licence.

Trois parties ont structuré le débat : l’enjeu commercial que représente un SPA hôtelier, son enjeu financier et enfin les alternatives possibles au spa pour un hôtel 4 ou 5 étoiles en ouverture.

Les étudiants ont effectué leur étude à partir d’une méthodologie basée sur des apports, lectures théoriques et des enquêtes réalisées auprès du grand public et des managers en hôtellerie.

Après le débat, les professeurs et les étudiants ont poursuivi les échanges autour d’un cocktail.

 

Les conclusions du débat

Depuis 20 ans, le spa est la prestation bien être numéro un pour un client d’hôtel en 4 et 5 étoiles même si celle-ci n’est pas toujours consommée. Aujourd’hui ouvrir un hôtel avec un spa, c’est bénéficier d’un avantage concurrentiel, d’une meilleure visibilité commerciale et d’un élément de différenciation indéniable. Le SPA apparait aujourd’hui comme un facteur de conversion prospect client.

La question de l’investissement et des importantes charges d’exploitation rend difficile la rentabilisation du spa. Toutefois, afin de dégager du CA, il s’avère incontournable de fidéliser une clientèle extérieure, de créer une dynamique commerciale basée sur la flexibilité tarifaire, des forfaits attractifs qui permettent de diversifier la clientèle et de promouvoir les points de vente comme le bar, le restaurant… La qualité de l’accueil des équipes dédiées optimise aussi les revenus notamment sur la vente des produits. Par ailleurs, l’investissement doit prendre en compte des installations qui visent à réduire les consommations énergétiques et minimiser l’impact environnemental.

Si le choix d’une ouverture d’hôtel 4 ou 5 étoiles sans spa est privilégié, les alternatives positionnent la salle de fitness et les services intégrés dans la chambre, la salle de bain comme prioritaires. Il est noté aussi que le design des lieux et le story telling de l’hôtel sont considérés comme des éléments de bien être déterminants dans l’expérience client.

Pour conclure, tous les professionnels confirment que c’est la convivialité des équipes et la qualité des relations humaines dans le service qui conditionnent le sentiment de bien être du client, même si l’hôtel dispose du meilleur spa du monde !

 

#UniversiteCergy# licence Spa licence  Spa



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

Suisse

POUR RENFORCER NOTRE ÉQUIPE JEUNE ET DYNAMIQUE NOUS RECHERCHONS UN/UNE SERVEUR/EUSE HABITUÉ AU SERVICE RAPIDE ET GROS DÉBIT, MOTIVÉ ET DYNAMIQUE. POSTE LOGÉ VOITURE INDISPENSABLE NOUS RÉPONDONS UNIQUEMENT AU CANDIDATURE CORRESPONDANT AU PROFIL CV AVEC PHOTO PAR MAIL INFO@VIDALOCA-

Posté le 22 décembre 2024

Maître d'hôtel H/F

63 - CHATEL GUYON

Nous recherchons un maître d'hôtel ou une maîtresse d'hôtel passionné(e) par le secteur de la restauration pour rejoindre notre équipe dynamique. Vous serez responsable de l'organisation et de la supervision du service en salle, garantissant une expérience mémorable pour nos clients. Votre rôle sera

Posté le 21 décembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 03

Restaurant LE DERRIERE - Paris 3ème Le restaurant LE DERRIERE, situé au cœur du 3ème arrondissement de Paris, recherche des professionnels passionnés et motivés pour rejoindre notre équipe dynamique. Nous proposons poste (H/F) à pourvoir immédiatement : 1. Chef de partie Gérer une partie de l

Posté le 21 décembre 2024