Symboles de France modernise son image

La marque fête ses quinze ans d'existence et propose à ses adhérents un guide plus étoffé, un logo plus moderne et un réseau plus homogène.

Publié le 30 mai 2014 à 19:25

Symboles de France, réseau de 82 hôtels de caractère indépendants classés 3 à 5 étoiles, la plupart étant des demeures historiques, peaufine son image et sa communication à l'occasion de ses quinze ans. L'opération de remise à niveau en 2013 n'a pas entravé la croissance du réseau, qui a accueilli 25 nouveaux établissements. Ce 15e anniversaire sera marqué du sceau de la modernité, avec un logo plus stylisé qui sera apposé sur tous les objets et PLV utilisés pour la promotion de la marque.


Deux parrains pour l'histoire et la gastronomie

Mais la véritable nouveauté est la nomination de deux parrains, l'historien Franck Ferrand, pour le patrimoine historique que constituent les hôtels, et le chef Mathieu Pacaud, 3 étoiles Michelin, pour développer la partie gastronomie. Ensemble ils vont crédibiliser les atouts du réseau et renforcer son image. Le volet gastronomie était incontournable selon Fabien Bénétreau, directeur de Symboles de France. "Nous cherchions à répondre à la demande de nos clients de trouver dans nos établissements une table de même niveau. Cette volonté d'ajouter un volet gastronomie à notre communication va nous permettre de rassurer le client, mais aussi de soutenir le restaurateur isolé." De nombreuses animations sont programmées autour de la gastronomie, notamment le produit du mois, avec toute une série de variations autour de ce thème. Quant à Frank Ferrand, "Il apporte son expertise en ce qui concerne la valorisation et la sauvegarde ce patrimoine", complète Fabien Bénétreau. Et parmi les actions envisagées pour 2014, Symboles de France souhaite devenir un partenaire actif des opérations de mécénat du château de Versailles, notamment au travers ses membres.


Des outils de promotion et de commercialisation

Enfin, la modernisation du réseau passe inévitablement par celle de ses outils numériques, en particulier avec la refonte du site internet. Une politique de fidélisation du réseau renforcée est aussi proposée aux adhérents. Ainsi, au-delà de l'envoi systématique de questionnaires de satisfaction, Fabien Bénétreau souhaite développer les opérations de réduction sur le coût de la nuitée pour les clients fidèles. "Des réductions de 5 % sont accordées dès le deuxième séjour, de 10 % dès le troisième, et de 15 % dès le 4e, au minimum dans une année et au moins un par an. Un cadeau qui ne coûte par ailleurs rien aux hôteliers car ces réductions sont prises entièrement sur nos propres commissions. Les hôteliers conservent donc leurs marges." Des newsletters personnalisées tenant compte des habitudes et des déplacements de chacun seront envoyées régulièrement.

En revanche, en ce qui concerne la distribution, Symboles de France a choisi de laisser les hôteliers contractualiser avec les agences de voyages en ligne (OTA). Le CRS Symboles de France a tout de même enregistré 1,2 M€ de réservations (individuelles et séminaires confondues), soit un nombre de réservations identique à celui de 2011. Après quinze ans d'existence, le réseau, plus homogène, attire de nouveaux membres.


Publié par X. S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant traditionnel bistronomique à Levallois-Perret recherche chef de cuisine H/F Expérience mini 5 ans créatif passionné aimant travailler des produits frais de saison et de qualités Midi 70/80 cvts brasserie sup et Soir 20/30 cvts + élaborés équipe 3p en cuisine nathalie.baillardjen@gmail.co

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024