La société exploite aujourd'hui trois établissements supplémentaires : le Laz' Hotel Spa Urbain (un boutique-hôtel 4 étoiles de 56 chambres dans le IXe arrondissement), ainsi qu'un Mercure (144 clés) et un Ibis Budget (133 clés), tous deux situés à Gennevilliers. Elle compte plus de 1 900 chambres en développement, du 2 aux 5 étoiles - soit 15 hôtels d'ici 2021 et un chiffre d'affaires prévisionnel de 47 millions d'euros. Un établissement est ainsi prévu à Romainville pour juillet 2019, à l'entrée du nouveau Paris City Outlet et près du centre d'affaires de Pantin. L'année 2020 verra l'ouverture d'un Best Western de 117 chambres à Asnières, d'un Courtyard by Marriott (112 chambres) et d'un B&B (91 chambres) à Créteil, tous en pied de métro. Deux enseignes sont également programmées au pied de la Cité du vin, à Bordeaux. "Nous privilégions les emplacements faciles d'accès sur la couronne parisienne, avec des projets de plus de 100 chambres : cela permet d'absorber la clientèle de la capitale, lorsque l'offre intra-muros est saturée ou trop onéreuse. Dans Paris intra-muros, nous regardons avec une grande attention les opérations de plus de 40 chambres ou les reconversions. Mais l'immobilier de bureaux ayant repris des couleurs, ça ne sera pas notre coeur de métier", souligne Jean-Baptiste Martin, désormais directeur général de Suitcase Hospitality.
Développeur, concepteur et exploitant
En fonction du positionnement de ses établissements, le groupe développe des hôtels sous contrat de franchise ou des adresses avec leur propre identité. "Du 3 au 5 étoiles, notre philosophie est de travailler sur des concepts non-standardisés, des maisons urbaines conçues par différents architectes d'intérieur. C'est une approche sur-mesure et casual. Le personnel ne sera pas en uniforme strict. Pas besoin d'être multi-cravaté pour avoir un service de qualité", estime-t-il. Ces hôtels "de dernière génération", essentiellement neufs ou réhabilités à neuf, "permettent d'offrir une acoustique de qualité et de répondre aux dernières normes environnementales…". Bref, "une garantie de confort pour les clients".
Autre spécificité : le groupe est à la fois développeur, concepteur et exploitant. "C'est rare de couvrir l'ensemble de la chaîne de valeur hôtelière, note Jean-Baptiste Martin. On trouve les terrains, on réalise le gros oeuvre avec le groupe Legendre, on connaît les contraintes de l'exploitation puisque nous sommes aussi exploitants – nous nous sommes par ailleurs associés pour la gestion opérationnelle de la plupart de nos hôtels avec la société bordelaise French Hôtel. Vis-à-vis des élus et des collectivités, on apporte une approche globale : cela nous différencie et c'est ce qui fait qu'on a pu se développer assez vite".
#Jean-BaptisteMartin# #SuitcaseHospitality# #FrenchHôtel# BestWestern #PromoGerim# #Legendre#
Publié par Violaine BRISSART