Mais que peut-on faire ? Quelles sont actions possibles ?
Organiser un dîner ou un événement au profit des Restos du Coeur. Il vous suffit de joindre Les Restos du Coeur de votre département. Chaque association départementale a droit à 6 manifestations par an exonérées d'impôts. Dans le Doubs, dans les Bouches-du-Rhône, et dans d'autres départements, un dîner annuel est organisé par des professionnels. Cela pourrait se généraliser. Contact : service.manifs@restosducoeur.org ou au 01 53 32 23 29.
Donner des plats cuisinés. L'année dernière, à l'initiative du chef Mathieu Pacaud, des chefs parisiens ont produit avec leurs équipes 450 litres de soupe chaque jeudi soir. Elle était ensuite distribuée via les Camions du Coeur qui sillonnent la capitale. Les Restos du Coeur ont des véhicules qui permettent de ne pas briser la chaîne du froid et peuvent venir chez vous chercher votre contribution.
Participer aux ateliers cuisine. Les cuisiniers peuvent partager leur savoir-faire en donnant des conseils sur comment cuisiner certains aliments avec peu d'équipements mais aussi pour manger équilibré. Dans ce cadre, Thierry Marx avait édité un livre « Les recettes des Restos – 65 petits plats pour les Restos du Coeur » pour une utilisation exclusive dans les ateliers cuisine des centres de l'association.
Créer une cagnotte solidaire. Sur une plateforme entièrement sécurisée mise en place par les Restos du Coeur, vous pouvez créer une cagnotte à l'occasion d'un anniversaire, d'un départ à la retraite, pour les coureurs du marathon portant un dossard solidaire… et inviter vos contacts à effectuer un don dont l'intégralité reviendra aux Restos du Coeur. https://cagnotte-solidaire.restosducoeur.org/
Un don financier : par exemple, pour 100 euros, avec la loi Coluche, cela vous coûte réellement 25 euros après réduction fiscale (à hauteur de 20% du revenu imposable).
Un don de titres restaurant : la collecte de titres-restaurant en 2015-2016 a permis de distribuer 195 000 repas aux personnes les plus démunies (1 euro = 1 repas).
« On peut aussi imaginer un partage de compétences des restaurateurs avec les Restos du Coeur en matière de logistique, cuisson, remise en température, service, conditionnement… Venez avec nous sur les points de distribution !, invite Bernard Boutboul. Les restaurateurs sont les mieux placés pour aider les Restos du Coeur au-delà de l'aspect financier et cela permettrait aussi de renvoyer une image positive auprès du grand public. » Et pourquoi pas une journée des hôteliers et restaurateurs au profit des Restos du Coeur ? Une journée où chacun pourrait apporter son soutien de la façon qui lui sied ? Pour l'un, 1% du chiffre d'affaires de la journée, pour l'autre des plats, ou un atelier cuisine… Toutes les idées et bonnes volontés sont les bienvenues !
__________________________________________________________
En France, 8,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Soit plus de 14% de la population. Certains ont un toit, d'autres non, mais l'aide des Restos du Coeur leur est essentielle.
___________________________________________________________
Publié par Nadine LEMOINE