Les épreuves
Jour 1 – Lundi 3 Novembre
Les chefs feront leur marché à l'entrepôt METRO de Paris-Bercy en vue des deux recettes (une entrée et un plat) à produire le lendemain. Les maîtres d'hôtel choisiront quant à eux leurs vins en accord avec les recettes choisies par leur chef. Une épreuve « surprise » sur leurs connaissances de la profession sera dévoilée aux maîtres d'hôtel après leur sélection de vins. Dans le même temps, les apprentis réaliseront une recette dans la cuisine de démonstration de Paris Bercy devant un jury.
Jour 2 – Mardi 4 Novembre
Le chef et son apprenti réaliseront les deux recettes en 4 h 30 à l'Ecole Ferrandi. Une fois le temps imparti terminé, le maître d'hôtel présentera et servira les assiettes (dont une à l'anglaise), déroulera son argumentaire commercial, réalisera la découpe du plat, et mettra en valeur les accords mets/vins qu'il aura sélectionnés la veille.
Un jury sera constitué pour chaque épreuve, composé de grands chefs, sommeliers, maîtres d'hôtel, professeurs et journalistes. Récompensant les trois meilleurs trios de la compétition, le concours valorisera le travail de chacun mais aussi le travail en équipe. La transmission des savoirs entre le chef et son équipe sera également au centre de l'évaluation.
Les trois équipes qui obtiendront les meilleures notes recevront un chèque dont la valeur sera en fonction du rang, de 10 000 euros pour l'équipe gagnante à 5000 euros pour la troisième équipe. Des prix spéciaux du « Meilleur Chef », « Meilleur Apprenti » et « Meilleur Maître d'hôtel » seront également remis le 4 novembre au cours d'une soirée en l'honneur des lauréats.