L'association de professionnels, lancée par France-Boissons, s'est réunie en octobre en assemblée générale dans Paris. Et pour la première fois, la réunion a pris la forme d'un rallye. Par groupe de 12, les adhérents sont allés à la rencontre d'établissements et concepts dans le 6ème arrondissement. Les objectifs ? Montrer comment des confrères s'adaptent au marché, dialoguer avec certains et approcher les nouvelles tendances de consommation. A chaque étape, les adhérents devaient répondre à une question préétablie. Le parcours débutait au Freddy's, par une rencontre le chef et MOF Eric Trochon et Drew Harré, qui est également l'un des propriétaires de Cosi, de la Boissonnerie, de la Dernière Goutte et du Semillia, des lieux installés dans un périmètre immédiat mais aux thématiques totalement différentes : sandwiches avec pain fait maison pour l'un, vin pour un autre. Nos participants se sont ensuite rendus à la découverte de la Maison du chou, une boutique mono-produit recommandée par Top Choice, qui sélectionne des établissements de restauration et qui est très suivie par les asiatiques, au Guenmaï qui propose un café sans caféïne, au Chai de l'Abbaye, à la Brasserie Saint-Germain ou encore chez Grom, un authentique glacier milanais. En fin d'itinéraire, L'avant comptoir d'Yves Camdeborde était au rendez-vous. Les propositions sont inscrites au plafond, on grignote debout des recettes gourmandes tout en prenant un verre, les prix sont tout doux et le coude-à-coude, de rigueur dans le petit espace, incite à la convivialité. Une journée « particulièrement intéressante et originale » de l'avis général. Quant aux questions posées aux managers rencontrés, elles tournaient autour de comment faites-vous pour fidéliser vos clients ? Quelle est votre cible ? Ou quels sont vos derniers investissements en matière d'adaptation de l'offre ? Echanges très concrets à la clé.
Publié par Sylvie SOUBES