Serveur : mode d'emploi, Le plateau

C'est l'ouvrage idéal pour les apprentis serveurs. Rédigé par Thomas Goyer et Benjamin Girault, deux professionnels et illustré par la graphiste Morgane Mestrallet, Le P'tit guide du serveur est à la fois théorique, pratique et ludique. Un outil précieux. Voici la fiche sur le plateau.

Publié le 13 août 2021 à 13:05

Aussi bien au restaurant qu’en limonade, le plateau est le prolongement de la main du serveur. Il nous facilite la vie et évite bon nombre d’aller-retour. On gagne ainsi en efcacité et en nombre de pas, ce qui à la fn de la journée, fait la diférence ! Le droitier portera son plateau avec la main gauche et inversement. La main dominante est ainsi libre. Tu seras plus à l’aise pour servir et desservir. 

Le principe est simple, il suft de poser la paume au centre, sous le plateau, et d’écarter les doigts pour le stabiliser. Le premier réfexe, humain certes, mais à éviter, est de regarder ton plateau. Au contraire, il faut regarder bien devant soi, comme lorsque l’on conduit. Il y a sûrement des clients, un chien ou des enfants à éviter sur le trajet. En arrivant sur une table, vérife bien le sol pour ne pas te prendre les pieds dans un sac qui serait caché par ton plateau. 

Garde bien ton plateau à l’éxterieur de la table et prends le temps de servir, ne te précipite pas. Pense aussi à gérer l’équilibre, en servant les consommations.

Comment utiliser ton plateau (visuel 1)

Les boissons les plus lourdes et les plus grandes doivent être au centre du plateau car c’est l’endroit le plus stable. Ensuite viennent les boissons standards et les plus légères sur les bords du plateau, soit le plus loin de toi. Il est indispensable de sentir le poids de chaque boisson au fur et à mesure de la charge de ton plateau. Lorsque celui-ci est lourd, le secret est de t’aider avec ton avant bras pour ne pas avoir tout le poids sur le poignet.

Commence toujours par servir les boissons les plus à l’extrémité en premier, sinon c’est la bascule assurée ! Si un client ou un collègue veut t’aider à desservir ton plateau, refuse, sous peine qu’il le déséquilibre.

 

Débarasser avec ton plateau (visuel 2)

Lorsque tu vas t’occuper d’une table, pars toujours avec ton plateau, même si ce n’est que pour un café, car il ya sûrement une table à débarrasser ou encaisser au passage. Et pars toujours avec une lavette humide, que tu prends sous le plateau, afin d’essuyer la table après chaque client. Cela t’évitera des allers-retours.

Pour débarrasser, le mieux est d’empiler les soucoupes, les tasses à café deux par deux (pas plus) et les verres d’eau, si possible. Grâce à cela, tu vas gagner de la place sur ton plateau pour t’occuper d’une autre table. Petit plus, un plateau propre est un plateau qui gagne en adhérence. 

 

Fiche pratique issue de l'ouvrage Le P’tit guide du serveur, de Thomas Goyer et Benjamin Girault. Editions Amalthée. 70 pages. 13,50€. En librairie le 18 août 2021.

à lire Service En Salle serveur serveur



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Technico-commercial H/F

69 - LYON 01

Vous souhaitez évoluer chez le leader de l'environnement, au sein de son Département Science and Research et vous voulez faire partie d'un projet passionnant et challengeant ? Si oui, postulez ici. Notre client est un grand Groupe spécialisé dans le traitement de l'énergie qui propose des soluti

Posté le 20 décembre 2024

Chef de partie H/F

74 - MORZINE

AVORIAZ - Pour renforcer les brigades de cuisine de cet hiver, nous sommes à la recherche d'un/e Chef de partie pour le restaurant LA BRASSERIE et un/e Commis de cuisine pour le restaurant LE REFUGE à Avoriaz. Restauration traditionnelle savoyarde à gros débit. Rémunération attractive, rythme de t

Posté le 20 décembre 2024

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 07

Situé à Marseille, Le Petit Nice PASSEDAT, appartient au Chef Gérald PASSEDAT. L'établissement possède un restaurant gastronomique 3 étoiles au guide Michelin , un restaurant bistronomique 'le 1917' et un hôtel 5 étoiles de 17 chambres référencé Relais & Châteaux. Situé au bord de la mer, le lieu of

Posté le 20 décembre 2024