Serveur : mode d'emploi, Le plateau

C'est l'ouvrage idéal pour les apprentis serveurs. Rédigé par Thomas Goyer et Benjamin Girault, deux professionnels et illustré par la graphiste Morgane Mestrallet, Le P'tit guide du serveur est à la fois théorique, pratique et ludique. Un outil précieux. Voici la fiche sur le plateau.

Publié le 13 août 2021 à 13:05

Aussi bien au restaurant qu’en limonade, le plateau est le prolongement de la main du serveur. Il nous facilite la vie et évite bon nombre d’aller-retour. On gagne ainsi en efcacité et en nombre de pas, ce qui à la fn de la journée, fait la diférence ! Le droitier portera son plateau avec la main gauche et inversement. La main dominante est ainsi libre. Tu seras plus à l’aise pour servir et desservir. 

Le principe est simple, il suft de poser la paume au centre, sous le plateau, et d’écarter les doigts pour le stabiliser. Le premier réfexe, humain certes, mais à éviter, est de regarder ton plateau. Au contraire, il faut regarder bien devant soi, comme lorsque l’on conduit. Il y a sûrement des clients, un chien ou des enfants à éviter sur le trajet. En arrivant sur une table, vérife bien le sol pour ne pas te prendre les pieds dans un sac qui serait caché par ton plateau. 

Garde bien ton plateau à l’éxterieur de la table et prends le temps de servir, ne te précipite pas. Pense aussi à gérer l’équilibre, en servant les consommations.

Comment utiliser ton plateau (visuel 1)

Les boissons les plus lourdes et les plus grandes doivent être au centre du plateau car c’est l’endroit le plus stable. Ensuite viennent les boissons standards et les plus légères sur les bords du plateau, soit le plus loin de toi. Il est indispensable de sentir le poids de chaque boisson au fur et à mesure de la charge de ton plateau. Lorsque celui-ci est lourd, le secret est de t’aider avec ton avant bras pour ne pas avoir tout le poids sur le poignet.

Commence toujours par servir les boissons les plus à l’extrémité en premier, sinon c’est la bascule assurée ! Si un client ou un collègue veut t’aider à desservir ton plateau, refuse, sous peine qu’il le déséquilibre.

 

Débarasser avec ton plateau (visuel 2)

Lorsque tu vas t’occuper d’une table, pars toujours avec ton plateau, même si ce n’est que pour un café, car il ya sûrement une table à débarrasser ou encaisser au passage. Et pars toujours avec une lavette humide, que tu prends sous le plateau, afin d’essuyer la table après chaque client. Cela t’évitera des allers-retours.

Pour débarrasser, le mieux est d’empiler les soucoupes, les tasses à café deux par deux (pas plus) et les verres d’eau, si possible. Grâce à cela, tu vas gagner de la place sur ton plateau pour t’occuper d’une autre table. Petit plus, un plateau propre est un plateau qui gagne en adhérence. 

 

Fiche pratique issue de l'ouvrage Le P’tit guide du serveur, de Thomas Goyer et Benjamin Girault. Editions Amalthée. 70 pages. 13,50€. En librairie le 18 août 2021.

à lire Service En Salle serveur serveur



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

20 - STE LUCIE DE TALLANO

Situé en Corse du Sud, à Sainte-Lucie de Tallano, Bar Restaurant Pizzeria Le Sporting recrute pour la saison estivale A PARTIR DE FIN MARS, jusqu'à fin octobre ou début novembre (période flexible). Etablissement à taille humaine s'appuyant sur des circuits courts et de saisonnalités, nous privilég

Posté le 24 février 2024

Pâtissier H/F

84 - GIGONDAS

L'Oustalet* - GIGONDAS (84) - Famille PERRIN recrute H/F : Pâtissier. Possibilité de logement (période d'essai). CDI - 2J de repos (Dim+ lundi). gflint@loustalet-gigondas.com

Posté le 24 février 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Café brasserie restaurant cherche h/f: Chef de Rang dynamique pour compléter l'équipe. Pas de coupure. Service au plateau. 12€ net/heure. Environ 50 heures semaine. Réponse à : contactlesambassades@icloud.com

Posté le 24 février 2024