L'entreprise n'est pas responsable du trajet domicile-travail car le contrat de travail commence lorsque le salarié est dans l'entreprise (lire également p. 5), mais elle est tenue par l'obligation de déclaration d'un accident du travail sur le trajet.
À plusieurs moments du contrat du salarié, nous vous conseillons de vous informer dans quelles conditions son trajet va se dérouler.
• Lors du recrutement, l'entreprise portera une attention particulière sur les moyens de déplacement qui seront utilisés tard le soir. Est-ce suffisamment réaliste pour tenir le rythme de travail inhérent au poste proposé ? Quelles sont les expériences similaires vécues par le candidat ?
• Lorsque le collaborateur informe l'entreprise d'un changement d'adresse, un entretien de suivi abordera ce sujet.
• Lors de l'entretien professionnel, donnez l'occasion au collaborateur de s'exprimer largement sur ce sujet.
• Lors d'un incident plus ou moins grave (panne de voiture, immobilisation du véhicule, grève des transports en commun, haute tension sécuritaire), inquiétez-vous des solutions envisagées. Elles existent en facilitant le covoiturage, même s'il faut faire un détour, ou que le responsable prend sur lui de ramener les collaborateurs.
Publié par André PICCA