Sébastien Vauxion, 2 étoiles Michelin

Courchevel (73) Le Sarkara à Courchevel fut le premier restaurant de desserts étoilé en 2019. En 2020, ce sont 2 étoiles qui récompensent le talent du chef pâtissier Sébastien Vauxion.

Publié le 19 juin 2020 à 19:05

En 2019, la première étoile Michelin attribuée à un restaurant de desserts, le Sarkara à Courchevel (Savoie), avait créé l’événement. La deuxième, décernée un an plus tard, a remis le couvert. “La première étoile était très importante pour la reconnaissance du restaurant. Elle a validé le concept et l’a placé dans la gastronomie. Nous n’avons plus besoin de justifier ce choix. Avec la deuxième étoile, on entre dans la cour des grands. C’est exceptionnel”, affirme le chef Sébastien Vauxion, qui a déjà vingt ans de métier derrière lui.

De son maître d’apprentissage, Philippe Morin, “qui [lui] a appris le plaisir que ce métier procurait”, à Pierre Hermé où il avait déjà approché les accords fruits-légumes en pâtisserie (betterave-fraise), Sébastien Vauxion, fils de maraîchers, a avancé sur ce chemin. Mais c’est à ces années avec Pierre Gagnaire qu’il attribue sa “libération”. “Il m’a enlevé mes œillères. Il me disait : ‘Il n’y a pas de limite. Le champ des possibles est ouvert’. Il me donnait des mots et je devais chercher à l’incarner dans l’assiette. C’était passionnant et d’un enrichissement permanent.”

 

Seule limite : l’imagination

C’est en acceptant le poste de chef pâtissier du K2 Palace, propriété de la famille Capezonne, qu’il a signé pour une nouvelle aventure. Chef pâtissier du Kintessence (2 étoiles Michelin avec Jean-Rémi Caillon), Sébastien Vauxion supervise la pâtisserie du K2 Altitude et du K2 Djola : “Pour chaque établissement, je dois faire le lien avec leur univers. Jean-Alain Baccon, directeur général en charge de la restauration de K2 Collections, et moi avons commencé à travailler sur l’idée d’un restaurant de desserts en profitant de la salle du Kintessence - fermée le midi. Il m’a permis avec Sarkara d’avoir mon propre univers qui s’exprime dans une cuisine et un service décomplexés.”

Ainsi du mercredi au dimanche, le Sarkara propose une carte de desserts composée de quatre entrées, quatre plats (chauds et cuisinés), quatre desserts et même sa version du fromage : bleu de Termignon, pâte de raisin et gelée de pain grillé, sorbet de bière brune au thé noir.

La carte prépare les esprits : “Sébastien Vauxion signe au Sarkara, un univers sucré, moderne et audacieux où les seules limites de ses créations sont celles de son imagination.” Et les clients font invariablement le même retour au chef : ils ont vécu une expérience, ils ont été surpris mais ils se sont régalés.

En mars, Le Sarkara a dû fermer ses portes quatre semaines avant la fin de la saison. L’ouverture pour la saison 2020-2021 est prévue mi-décembre. “Nous avons eu la chance d’avoir fait une très belle saison. Nous sommes sur une super dynamique. Maintenant, nous attendons de voir comment la situation va évoluer. Nous restons vigilants”, résume Jean-Alain Baccon.

#sarkara# #K2# Sebastien Vauxion #jeanalainbaccon#

 

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

20 - PIETRACORBARA

Bonjour, l'hôtel restaurant les chasseurs recherche pour la saison 2025 - un poste de chef de cuisine h/f du 15 avril au 15 octobre - un poste de commis de cuisine h/f du 15 avril au 15 octobre service du midi et du soir coupure l'après midi 1 jours de repos par semaine (débutant accep

Posté le 23 février 2025

Pâtissier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, Pour compléter l'équipe en place, Nous recrutons un pâtissier h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est indispensable a

Posté le 23 février 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 05

Brasserie face à la gare d'Austerlitz, cherche BARMAN(MAID). Vous travaillez du mercredi au dimanche 12H00 20H30. Salaire: 13,5€ net/heure. Prévoir heure supp. Tél : 06.51.95.01.91.

Modifié le 23 février 2025