Samuel Albert remporte Top Chef 2019

Avec 53,08 % des votes, le chef privé de l'ambassadeur de Belgique à Tokyo s'est imposé face à Guillaume Pape, lors de la finale de cette dixième saison de Top Chef. Rencontre.

Publié le 09 mai 2019 à 19:31

Samuel Albert est un véritable globe-trotter. Il débute chez Joël Robuchon à Monaco, avant de demander sa mutation à Londres. Après quelques années passées dans un hôtel 4 étoiles de la Réunion puis un restaurant étoilé en Suisse italienne, il s’envole vers Melbourne et poursuit son éducation gastronomique auprès du célèbre Shannon Bennett. Débauché par l’un des clients du restaurant australien, il atterrit à Shanghai, où il deviendra chef exécutif de quatre établissements du groupe chinois Light and Salt. Aimanté par la cuisine japonaise, il débarque ensuite à Tokyo en septembre 2016, "sac au dos, sans aucun contact et sans parler la langue". À force de toquer aux portes, il est embauché comme chef privé de l’ambassadeur de Belgique à Tokyo. "Les invités de l’ambassadeur sont habitués aux tables étoilées. Ils me félicitaient, mais j’avais besoin de savoir où j’en étais, et ce que valait vraiment ma cuisine", explique-t-il.

 

Une "aventure hors norme"

Direction Top Chef. Un nouveau voyage pour ce cuisinier qui aime retranscrire dans ses assiettes ces saveurs d’ailleurs. "J’ai envie d’apporter de l’ouverture sur les cuisines du monde, de l’élégance, de la générosité, de la précision dans les dressages, une esthétique recherchée", glisse-t-il. Une marque de fabrique qui aura fait la différence lors de cette finale ? "C’était très serré. Je pense qu’en réalité, on a gagné tous les deux. Guillaume [Pape, l'autre finaliste, NDLR] a énormément de talent. Ça s’est joué sur des détails. Pour mon papa, c’est le dessert qui m’a fait gagner", répond-il avec humilité.

À 30 ans, le chef savoure cette victoire et cette "aventure hors norme" : "Je repars de Top Chef avec cinq ans d’expérience en plus. L’opportunité d’avoir les plus grands chefs qui goûtent votre cuisine, c’est extraordinaire. Et puis il y a aussi la notoriété et la reconnaissance qui vont avec. C’est un formidable tremplin".

Après avoir sillonné la planète, Samuel Albert veut poser ses bagages à Angers, sa ville natale.  Il devrait y ouvrir son premier restaurant dès novembre 2019 : "Ce ne sera pas forcément la course aux étoiles. Je souhaite une cuisine pour le plus grand nombre, une cuisine de partage et chaleureuse, qui me ressemble". Le slogan, fidèle au chef, est déjà prêt : "Produits d’ici, idées d’ailleurs".

 

TopChef Samuel Albert Guillaume Pape


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

75 - PARIS 06

Brasserie Le Select 99 bd du Montparnasse Paris. Restauration traditionnelle. Cherchons cuisinier pour CDI, expérience souhaitée 2 ans minimum, pour service du soir, repos dimanche lundi. Salaire 2400 euros net. Tel 01 45 48 38 24

Posté le 16 mai 2024

Chef de partie H/F

74 - LA CLUSAZ

Restaurant la Fruitière la Clusaz (74) cherche un(e) Chef de partie polyvalent pour la saison d'été. Du 15.06 au 15.10. Poste nourri et logé, débutant accepté. Des notions de pâtisserie serait un plus. 2 jours de congés/semaine et salaire très attractif. CV: aline.dubois74@gmail.com

Posté le 16 mai 2024

Directeur de restaurant H/F

75 - Paris-6e-Arrondissement

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Rejoignez notre entité dédiée au ma

Posté le 16 mai 2024