Le chenin est un cépage originaire du val de Loire, qui occupe les coteaux du fleuve royal et de ses affluents depuis le IXe siècle. Très présent en Touraine et en Anjou, il permet d'élaborer des vins blancs secs, demi-secs, moelleux, voire liquoreux (dans les grandes années), mais aussi une très large gamme de vins effervescents.
Origine
Également appelé 'pineau de la Loire', le chenin est originaire d'Anjou où l'on signale sa présence dès le IXe siècle. À partir de 1445, on le trouve en Touraine sous le nom de plant d'Anjou. Rabelais le fit connaître sous sa dénomination actuelle.
Un cépage ligérien
Il est particulièrement adapté aux nombreux microclimats de la Touraine et de l'Anjou. Sa présence s'est longtemps limitée à ces deux provinces, avant de se diffuser, de nos jours, à de nombreux pays. Il s'agit d'un cépage versatile : dès qu'il quitte le val de Loire, il donne de bons vins, mais tous présentent des caractères différents, parfois assez éloignés de ceux qui sont produits dans sa région d'origine. Ce qui a pu faire dire à des vignerons ligériens : "Loin de chez nous, il boude, il fait la gueule."
Localisation
C'est le seul cépage autorisé pour les AOC-AOP vouvray, montlouis, coteaux de saumur, anjou coteaux de la loire, chaume, jasnières, savennières, bonnezeaux, coteaux du layon, coteaux de-l'aubance et quarts de chaume. Il représente au minimum 80 % des appellations anjou blanc et saumur blanc. Il est également très présent dans plusieurs appellations tourangelles. Hors de nos frontières, il occupe des surfaces importantes en Afrique du Sud, dans la région du Cap. On le trouve également en Californie, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Caractères et conservation
Vendangé tôt, il permet d'élaborer des vins blancs secs ou des vins mousseux de grande qualité. Vendangé tardivement, il permet d'élaborer des vins blancs demi-secs ou moelleux. Enfin, après apparition de la pourriture noble (botrytis cineréa), des vins liquoreux parmi les plus recherchés du monde. Ces derniers ont une exceptionnelle aptitude à la conservation (de vingt à cinquante ans, parfois plus).
Quelques accords
Les vins secs peuvent accompagner fruits de mer, poissons, viandes blanche,... Les plus grands d'entre eux (roche aux moines, coulée de serrant, certains vouvray, etc.) ont leur place sur les crustacés, les poissons fins (brochet, saumon, sandre), surtout si ces derniers sont préparés à la crème. Les grands vins blancs moelleux ou liquoreux, généreux et charnus, conviennent bien à l'apéritif, avec un foie gras, mais aussi avec une fricassée de volaille à l'angevine ou un fromage à pâte persillée.
Quelques accords à privilégier : un savennières sur le homard grillé, un vouvray moelleux sur une galette des rois à la frangipane, un effervescent 100 % chenin (vouvray, montlouis…) à l'apéritif et pour les moments festifs.
Publié par Paul BRUNET