Difficile de lui donner un âge mais Rob a bien l'allure du concierge que l'on s'attend à trouver dans tous les hôtels de luxe. Avec sa petite moustache, son allure soignée, et ses clés en or sur la bordure de sa veste, il est le concierge idéal des six hôtels du groupe Inwood. Lancé en avril, puis testé pendant quatre mois, le personnage de Rob est vite devenu un familier des hôtels. Il a 6 000 fans sur sa page Facebook et leur est devenu indispensable. "Avant de venir, les clients veulent se rassurer. Parmi les questions récurrentes, outre les demandes de réservations, ils veulent connaître les bons plans pour leurs lunes de miel, la liste de restaurants romantiques, le prix du trajet de l'aéroport Charles-de-Gaulle à l'hôtel et l'itinéraire", précise Claire Lemonnier, directrice marketing. Il y en a même qui lui font des compliments et d'autres des reproches.
Ravi du succès remporté par son e-concierge, le groupe Inwood a décidé de sortir une newsletter dédiée. Cette lettre mensuelle, à destination unique des clients de l'hôtel leur est donnée à l'occasion de l'enregistrement. "Avec ses bons plans et ses bonnes adresses, précise la jeune femme, qui généralement ne sont pas inscrits dans les guides, les clients sont ravis et ont l'impression de plonger au coeur de Paris. Cet été par exemple, il donnait les meilleurs endroits pour pique-niquer dans Paris", indique la directrice. Devant le succès de cette initiative, la chaîne a même créé une vidéo.
Idées de sorties
Aujourd'hui, le sémillant Rob possède plusieurs avatars qui changent en fonction de son humeur (ou plutôt de l'humeur de celui qui le manipule). Dans la newsletter, la 'fashion week' reste le sujet du jour, mais on retrouve également des idées de sorties pour visiter des expositions, faire du shopping dans les magasins emblématiques de Paris, ou encore sortir la nuit. "Il n'est pas interdit de penser que cela nous permettra de nouer des partenariats commerciaux avec les commerces locaux", déclare la jeune femme jamais à court d'idées.
Claire Lemonnier ne peut s'empêcher de sourire en pensant à tous ces gens qui écrivent à Rob et qui ne savent pas que derrière ce visage masculin se cache les traits d'une jolie blonde, en charge de la communication des hôtels Inwood. Une idée originale issue de l'imagination de la directrice du marketing et de la communication d'Inwood qui devrait faire son chemin dans l'hôtellerie indépendante. Le concierge virtuel peut en effet convenir à tout type d'hôtellerie 4 étoiles en réseau car même s'il ne remplacera jamais l'humain, il permet d'éviter des charges trop lourdes à supporter par les hôtels.
- À voir en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=TVkgarhTJxo
- Page Facebook : https://www.facebook.com/inwoodhotels
Publié par X. S.