Le groupe Club Méditerranée a annoncé ses résultats pour le premier trimestre 2014 (qui débute le 1er novembre). Le chiffre d'affaires global est en progression de 4,3 % à taux de change constant et de 0,1 % en données publiées, et atteint 344 M€. Cependant, le volume d'activité des villages Club Med est en retrait de 0,8 % en données publiées, mais progresse de 3,3 % à taux de change constant par rapport au 1er trimestre 2013, pour atteindre 353 M€.
Les réservations pour la saison d'hiver (au 15 février et en volume d'activité à taux de changes constants) affichent + 3,1 %, mais ont chuté de 4,8 % sur les huit dernières semaines. Ce ralentissement est dû à la zone Europe-Afrique qui est en recul sur les huit dernières semaines à - 12,1 %. Les réservations sont toutefois soutenues par la dynamique des zones Amérique et Asie.
Le nombre de clients 4 et 5 tridents progresse de + 5,2 % par rapport à la même période l'an dernier (+ 11 000). Le RevPAB (revenu par lit disponible) est de façon logique aussi en progression, puisqu'il regroupe 81 % du total des clients des villages 4 et 5 tridents, (à périmètre et taux de change constants). Il s'élève à 110 € contre 107 € au 1er trimestre 2013, ce qui correspond davantage à une augmentation des prix moyens (161,50 €) qu'à une élévation des taux d'occupation qui restent stables à 66 %.
Pour l'ouverture de la saison, la capacité des villages s'est également accrue de + 1,6 % avec l'ouverture du village de Guilin en Chine.
En 2014, le Club se renforce également en Russie puisque le groupe a ouvert le 1er février dernier un bureau et une agence de voyages à Moscou.
Enfin, Club Méditerranée attend le verdict concernant la remise en cause de l'actionnariat. Le 27 février prochain, la cour d'appel de Paris fixera la date à laquelle elle rendra sa décision dans le cadre du projet d'annulation de l'offre publique d'achat initiée le 27 mai 2013 par Axa Private Equity et Fosun.
Publié par X. S.