Dans son nouveau rapport « Food Service » (15 000 personnes ont été interrogées dans 11 pays), Kantar relève une tendance : les consommateurs dépensent moins en repas livrés à domicile, mais achètent plus souvent des plats cuisinés frais à emporter. 24 % affirment qu’ils « ne prennent pas la peine de cuisiner » et optent pour les plats à emporter pour économiser de l’argent et éviter d’avoir à préparer eux-mêmes leurs repas. À l’échelle mondiale, la fréquence d’achat de plats cuisinés frais est en hausse. Les plats à emporter apparaissent comme une stratégie d’adaptation, permettant aux consommateurs de gérer leurs coûts (une option 26 % moins chère que la livraison à domicile).
- 3 consommateurs sur 5 déclarent que les frais de livraison sont trop élevés.
- La livraison de repas répond à des motivations différentes selon les générations : la génération X choisit cette option pour les dîners du week-end, la génération Z commande en milieu de semaine et les baby-boomers pour le déjeuner.
(Source : Kantar)