Restauration : après l'embellie estivale, le marché a replongé

La dernière étude de Food Service Vision porte sur les 4 derniers mois de 2020 qui intègre le deuxième confinement. La filière est à nouveau confrontée à la crise et enregistre d'importantes pertes de chiffre d'affaires. Mais elle a gagné en expérience depuis le premier confinement en matière de vente à emporter et de livraison.

Publié le 28 décembre 2020 à 17:19

Le choc économique du deuxième confinement est réellement majeur : une perte de chiffre d’affaires de -54 % en novembre. Un choc essentiellement subi par la restauration commerciale, tandis que la restauration rapide résiste mieux. Pendant ce temps, vente à emporter et livraison s’installent durablement.

 Le marché de la restauration hors domicile (CHD) avait perdu 80 % de son chiffre d’affaires la fin du mois d’avril 2020, marquant l’arrêt du premier confinement. À la fin du mois de septembre, la perte n’était plus que de 17 % avant de remonter à 54 % à la fin du mois de novembre, ce qui témoigne du choc économique de ce deuxième confinement.

Pour les seuls mois d’octobre et de novembre, la perte de chiffre d’affaires atteint 5,9 milliards d’euros, soit 22 % des pertes consolidées du secteur depuis janvier 2020, qui se montent à 27,3 milliards d’euros.

 

La restauration commerciale paie le plus lourd tribut

Si les commerces hors GMS et la restauration collective n’enregistrent que des pertes modestes de chiffre d’affaires en novembre (respectivement -14 points et -21 points), la restauration commerciale prend l’essentiel du choc et atteint son niveau le plus bas depuis la fin du premier confinement, avec une perte de chiffre d’affaires de 49 points entre septembre et novembre. La restauration rapide reste le segment le plus résilient avec une perte de 52points de chiffre d’affaires entre septembre et novembre, alors que la restauration assise est en recul de 70 points. La restauration commerciale pâtit du retour en télétravail d’un certain nombre d’actifs, de la baisse très importante des déplacements d’affaires, observée dès lemois d’octobre, et de l’effondrement du tourisme.

 

La vente à emporter et la livraison, vecteurs de la résistance du secteur

Depuis le début du deuxième confinement, la vente à emporter représente 66 % des repas, contre 34 % pour la livraison. En novembre, un Français sur trois a eu recours à la vente à emporter et un sur quatre à la livraison. Initiée souvent sous le coup de l’urgence, elles s’installent durablement dans le modèle économique de la restauration, y compris dans la restauration traditionnelle indépendante.

Source : Food Service Vision



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

92 - ASNIERES SUR SEINE

Rejoignez la famille des Bistrots Pas Parisiens, un groupe de restaurants en plein développement aux portes de Paris: 11 bistrots ainsi qu'une boulangerie-pâtisserie portés par Stéphane Rotenberg et sa bande de chefs, dont Glenn Viel***, Gilles Goujon*** et Arnaud Delvenne font partie. Nous somme

Posté le 21 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

92 - ASNIERES SUR SEINE

Rejoignez la famille des Bistrots Pas Parisiens, un groupe de restaurants en plein développement aux portes de Paris: 11 bistrots ainsi qu'une boulangerie-pâtisserie portés par Stéphane Rotenberg et sa bande de chefs, dont Glenn Viel***, Gilles Goujon*** et Arnaud Delvenne font partie. Nous somme

Posté le 21 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

68 - LUCELLE

Rejoignez Le Petit Kohlberg, une maison familiale d'exception ! Depuis 1972, notre hôtel 3 étoiles de 28 chambres et restaurant traditionnel labellisé ' Maître Restaurateur ' fait vivre une expérience authentique à ses visiteurs, en pleine campagne. Classé parmi les favoris sur les plateformes spéc

Posté le 21 janvier 2025