Reprise des ventes de boissons en CHR en 2017

Publié le 20 mars 2018 à 17:55

« Après une année 2016 en demi-teinte, le marché des boissons (hors vins) distribuées en C.H.R progresse aussi bien en volume (+1.1%) qu'en chiffre d'affaires (+1.9%) en 2017 » indique l'institut Nielsen, dans son étude sur les tendances des ventes dans le réseau hors domicile 2017. « Avec une croissance en 2017 de +6.9% (source INSEE) du nombre de nuitées, le tourisme a repris dans l'hexagone : c'est en effet la plus forte progression depuis 2011. Cette fréquentation accrue par rapport à 2016, tant de touristes nationaux qu'étrangers, a favorisé la consommation de boissons en C.H.R. De plus, les températures chaudes, voire caniculaires en juin, ont également été favorables au marché. » Les eaux ont ainsi fait un bond de + 2,5 %. Les bières ont aussi été boostées avec une progression de + 1,6%, mais la météo n'est pas l'unique facteur. A l'intérieur des bières, le segment des spécialités est en forte croissance : + 9,3%.  « En effet, l'offre de bières est en plein développement autour de promesses régionales et même locales. A contrario, les autres types de bières moins valorisés, sont en baisse à nouveau en 2017. » Les spiritueux (+1,1%) sont tirés par les « rhums et les gins poursuivent leur ascension fulgurante tant en volume (+10.9% et +17.6% respectivement ) qu'en chiffre d'affaires (+11.8% et +18.7%). Les whiskies sont en difficulté (-4.0%), et le recul des blends (-6.4%) face à l'avancée des malts (+2.8%) confirme la tendance globale des consommateurs à rechercher plus de qualité dans leur consommation. » Si les anisés et les vodkas sont en négatifs (respectivement – 5,5% et -1,1%), les amers retrouvent grâce aux yeux des consommateurs (+15,1%) sans doute grâce au développement des cocktails.

Trop de sucre ne fait plus recette

« Les boissons rafraîchissantes sans alcool n'ont pas bénéficié de ce contexte de reprise et affichent un recul des volumes distribués (-1.0%), constate cependant l'institut Nielsen. Cette tendance s'explique par la baisse des ventes des boissons à saveur sucrée prononcée (colas, limonades, jus de fruits) qui constituent pour autant une part importante des ventes de la catégorie. A l'inverse, les sirops et concentrés (+9.2%), les boissons au thé (+5.2%) et les tonics (+1.0%) qui sont des options plus désaltérantes ou entrant dans la composition des cocktails, marquent quant à elles de belles progressions. Les limes et les boissons énergétiques parviennent également à l'équilibre avec des gains volumes respectivement de +1.2% et +0.8%. »

#VentesDeBoissons# bière spiritueux Eau


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

92 - NEUILLY SUR SEINE

DESCRIPTION DU POSTE : Recherche le Maître d'Hôtel méticuleux et motivé€ FONCTIONS PRINCIPALES : - Assurer le service des Repas et des réceptions officielles incluant les événements diplomatiques et les autres tâches relatives au repas et réceptions - Diplôme ou certificat de l'école de l'hôtel

Posté le 02 mai 2025

Chef de partie H/F

26 - Valence

André est un lieu d'histoire et d'histoires ... L'histoire culinaire de quatre générations de cuisiniers qui ont marqué leur temps, ont donné à voir leur vision du monde avec beaucoup de générosité et de réserve. Chez les Pic, on est en permanente recherche de vérité et de justesse. A travers des p

Posté le 02 mai 2025

Serveur H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

BRASSERIE CHIC SUR LEVALLOIS PERRET RECHERCHE UN OU UNE SERVEUSE EXPÉRIMENTÉ AVEC BONNE PRÉSENTATION ET SENS DES RESPONSABILITÉS.SÉRIEUX ET DYNAMIQUE, LE CANDIDAT DOIT ÊTRE EN MESURE DE MANAGER UNE ÉQUIPE ET FAIRE LES FERMETURES DE L'ÉTABLISSEMENT.ÊTRE DISPONIBLE TOUS LES WEEK ENDS.FERMETURE À MINUI

Posté le 02 mai 2025