La consommation d'eau quotidienne d’un client dans un hôtel est de 300 litres, contre 150 litres à son domicile. Pour revoir ces chiffres à la baisse, les hôteliers peuvent agir à différents niveaux.
Traquer les fuites
Un robinet qui fuit consomme jusqu'à 5 litres d'eau par heure, et une chasse d’eau, jusqu'à 600 litres par jour. Pour identifier des problèmes éventuels, l’hôtelier peut faire un relevé mensuel des compteurs d’eau, établir un indicateur de consommation (nombre de litres par nuitée ou couverts), et effectuer des comparaisons d’un mois sur l’autre. Les compteurs intelligents, parfois dotés de systèmes d’alerte, peuvent également faciliter la tâche en suivant la consommation en temps réel. Par ailleurs, il faut entretenir les équipements (détartrage régulier, renouvellement des équipements les plus anciens, contrat d’entretien avec un prestataire spécialisé).
Optimiser les salles de bains
Préférez les douches aux baignoires. Installez des régulateurs de débit ou des mousseurs aérateurs sur les robinets et les pommeaux de douche. Les mitigeurs thermostatiques dans les douches permettent de maintenir la température d'eau présélectionnée et d'éviter un écoulement d'eau inutile. Du côté des toilettes, on peut placer une bouteille remplie d’eau afin de réduire le volume de la chasse, ou poser des WC à double flux (3 à 6 litres par passage, contre 9 à 12 litres normalement). Les robinets à capteurs de mouvement et les douches en circuit fermé représentent d’autres options à explorer.
Diminuer la consommation d’eau de la blanchisserie
Proposez à vos clients le changement de linge ou de serviette 'à la demande'. Privilégiez des modèles de lave-linge modernes (classes A++ ou A+++), plus économes en eau et en énergie.
Revoir les équipements en cuisine
Il peut être pertinent, entre autres, d’installer des robinets à jet aéré, des lave-vaisselle plus économes, ou une douchette avec commande manuelle pour les éviers destinés à la plonge.
Mieux gérer la piscine
Un entretien régulier est indispensable (nettoyages fréquents et contrôles de l’étanchéité). L’utilisation d’une bâche imperméable pendant les périodes de fermeture réduit l’évaporation.
Repenser les pratiques côté jardin
Il est peu judicieux de créer un parc à l’anglaise en Provence… Optez pour des essences locales, le paillage, les systèmes d'arrosage goutte à goutte (à mettre en marche le soir, pour limiter l’évaporation), ou encore la récupération d’eau de pluie.
Réutiliser l’eau
L’eau de pluie peut être récupérée pour différents usages (arrosage des espace verts, toilettes, lavage du sol…), à condition de déposer une déclaration préalable auprès de la Mairie. La réutilisation des eaux grises, en revanche, s’avère beaucoup plus délicate et onéreuse à mettre en place.
Former le personnel
Il est indispensable de former vos équipes aux écogestes. Impliquez-les au maximum : par exemple, les femmes de chambre peuvent constituer un maillon essentiel pour détecter les fuites dans les chambres.
Sensibiliser la clientèle
Proposez aux clients de faire attention à leur consommation d’eau, ou encore de signaler toute fuite. Pour ce faire, composez des messages positifs et non culpabilisateurs, et n’hésitez pas à exposer les avantages écologiques qui en découlent.
Publié par Violaine BRISSART
mardi 28 mars 2023