« Michel Roth a fait un travail de recherche formidable qui l'a inspiré pour créer des recettes inédites réalisées devant la caméra. La grande histoire rencontre la petite histoire avec ses anecdotes réjouissantes. Et quelle que soit la région du monde, on découvre un lien avec la France. On apprend beaucoup de choses. » "Pour la cuisine cajun, par exemple, j'ai dû compulser pas mal de livres, confirme le chef du Ritz. Je la connaissais, mais pas suffisamment et il a fallu que je m'en imprègne pour pouvoir ensuite créer des recettes qui s'inscrivent dans ce registre".
Recettes et débats
Chaque épisode a donc demandé un gros travail en amont pour une journée de tournage intense. Philippe Roth (le fils), conseiller culinaire, et deux commis de Ferrandi, préparaient tous les éléments nécessaires à la réalisation des recettes dans la cuisine du plateau de tournage. « Michel Roth est incroyable, toujours un oeil sur les deux cuisines afin que tout soit parfait. Son exigence n'a d'égale que sa grande simplicité, sa modestie et sa gentillesse. Et il voulait avant tout faire plaisir aux invités », raconte Caroline Mignot.
En effet, à chaque épisode, trois invités débattent à table sur le thème choisi. "Nous préparions une première fois les plats pour le tournage des recettes, puis une seconde fois pour les invités, comme si j'étais chez moi. Et bien sûr, comme tous les cuisiniers, entre les recettes prévues et ce qui se passe le jour J, les plats ont évolué", s'amuse Michel Roth. Pour l'épisode 'Cuisiner pour un président', Michel Roth et Caroline Mignot ont reçu Véronique André, journaliste gastronomique et auteur de « La cuisine de l'Elysée, à la table des présidents » chez Hachette, avec son co-auteur, Bernard Vaussion, chef des cuisines de l'Elysée où il exerça pendant près de 40 ans, et Jean-Marc Albert, historien de l'alimentation. Au menu : Tourteau riviera exotique, Selle d'agneau aux herbes, chou farci et Soufflé glacé au café. Trois plats concoctés par le chef et commentés par les invités. Ces dîners donnent lieu à des échanges riches, intéressants que l'on aimerait nettement plus longs. Il est fort possible qu'une deuxième série prenne la suite. A suivre.
Samedi 21 et 28 décembre à partir de 17 h 40. Et, du lundi au vendredi à 12 h, du 23 décembre 2013 au 3 janvier 2014.
L'intégralité des recettes que Michel Roth a créées pour la série, ainsi que des tutoriels vidéos exclusifs seront bientôt disponibles sur www.arte.tv/repasdefete.
Publié par Nadine LEMOINE