Concernant la restauration, les voyageurs sont 77% à affirmer vouloir renouveler leur réservation prise avant le confinement. Pour 50% d’entre eux celle-ci interviendra entre 15 jours et un mois après la réouverture. Le goût des Français pour la gastronomie ne se dément pas : 90% iront au restaurant pour le plaisir et leur façon de sélectionner leur restaurant ne changera pas pour 71% des voyageurs. Pour les 29% qui modifieront leurs critères de choix, au-delà des attentes sur les mesures sanitaires liées à la pandémie, il apparait que la crise sanitaire a également eu un impact sur leur volonté de choisir une cuisine soucieuse de l’origine des produits. Ainsi, ils seront désormais plus attentifs à sélectionner une adresse utilisant des produits locaux issus de circuits courts. Un critère qui résonne pour les Collectionneurs dont les restaurateurs distingués par une Table Remarquable s’engagent à valoriser au maximum leur territoire et les produits locaux, notamment en citant sur leur carte au minimum 3 producteurs ou origines de leurs produits, en renouvelant leur carte plusieurs fois par an pour suivre les saisons et en travaillant un minimum de 90% de produits frais.
«Autre signe de l’attente des Français pour retrouver leurs restaurants préférés, le succès de la vente à emporter au sein des tables gastronomiques, souligne Xavier Alberti, PDG les Collectionneurs. Avec la crise sanitaire et l’obligation de fermeture, près d’un tiers des chefs de notre communauté distingués par une Table Remarquable se sont réinventés et ont proposé de la vente à emporter ou de la livraison. Ce nouveau service, même s’il ne permet pas de garantir la rentabilité de l’établissement, a rencontré pour la majorité d’entre eux un beau succès démontrant un attachement tant à leur cuisine qu’au plaisir de savourer un plat de chef».
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