Relais & Châteaux s'engage en faveur de la durabilité

L'association veut renforcer davantage ses engagements en faveur de l'environnement et d'une gastronomie responsable, tout en accompagnant ses membres et en favorisant la mobilité de ses salariés.

Publié le 31 janvier 2020 à 13:24

L'association des Relais & Châteaux, qui compte 580 maisons dans 60 pays, dont environ 150 sont en France, confirme une belle année pour 2019 avec un chiffre d’affaires global de 2,3 milliards d’euros. Un nombre très important de membres a également fait le déplacement à Londres, en novembre dernier, à l’occasion du congrès annuel des Relais & Châteaux. Cet événement a d'ailleurs été l'occasion, pour l'association, de montrer son engagement en faveur de l'écoresponsabilité. Sous l’impulsion d’Olivier Roellinger, un engagement en faveur de l’écogastronomie a déjà été pris en 2014, explique Philippe Gombert, président de l’association.

 

Les engagements Relais & Châteaux

  • Une gastronomie responsable

Nous avons engagé une stratégie sur l’écoresponsabilité et maintenant nous le faisons savoir”, affirme Philippe Gombert. Une stratégie poussée et qui se traduit au niveau de l’économie locale, avec un engagement fort de chaque responsable de maison vis-à-vis de son terroir et de ses producteurs locaux. Des maisons et des chefs qui jouent un rôle non négligeable sur l’économie locale et la culture, en adoptant une philosophie en faveur de la slow food. 

  • Promotion de ses membres

Notre rôle c’est d’apporter aux membres les outils dont ils ne peuvent pas disposer seuls comme une application traduite en neuf langues, un guide, un call center…”, détaille Philippe Gombert, qui souhaite pousser au maximum l’activité directement vers les membres.

L’association a créé cette année de nouveaux coffrets-cadeaux, un produit haut de gamme mais développé de manière raisonnée. Désormais, un bon-cadeau est glissé dans une pochette, réutilisable par les clients, et qui est fabriquée à partir de plastique recyclé (The Joinery). Les coffrets-cadeaux représentent 22 M€ de chiffre d’affaires, dont 90 % pour le marché français.

Un investissement important se poursuit également sur le numérique, conforté par le succès de la campagne #DeliciousJourneys#.

  • Reconnaissance client

Un travail a été engagé sur la reconnaissance client en 2019 et se poursuit en 2020. Le but est de permettre aux membres de mieux connaître et donc mieux servir leurs clients grâce au partage d’informations.

  • Marque employeur

Les Relais & Châteaux se voient également comme une marque employeur. Tout comme les années précédentes, le recrutement est un défi. “Nous souhaitons mieux fédérer la réalité des 42 000 collaborateurs Relais & Châteaux”, explique Philippe Gombert. L’association veut ainsi mettre en avant plusieurs arguments : découvrir de nouveaux pays, voyager, l’apprentissage des langues, une formation de qualité, la force d’un réseau, l’assurance de la qualité… “Nous souhaitons que le collaborateur ait conscience qu’il entre dans un univers qui peut faire quelque chose pour lui.”

RelaisChâteaux #DéveloppementDurable# #PhilippeGombert# Olivier Roellinger


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024