Les difficultés de recrutement et de fidélisation des salariés dans la restauration amènent les professionnels à s’interroger sur les possibilités existantes en matière d’organisation du travail, qu’il s’agisse d’aménagements horaires, de responsabilisation des collaborateurs ou encore du niveau des rémunérations. L’université Lumière Lyon 2 et le projet de recherche DLT (Démocratiser les lieux de travail) organisent une journée recherche-action sur ce sujet, le 24 avril prochain, à Lyon (VIIe), en évoquant notamment les modes de fonctionnement adoptés par les coopératives (Scop) et les entreprises classiques dites ‘libérées’. À quel point et comment cela fonctionne-t-il ? Quels en sont les impacts économiques et sociaux ?
Pour tenter de répondre à ces questions, cette journée se déroulera en deux temps. Le matin, des échanges auront lieu sur les opportunités et limites de la démocratie au travail dans la restauration, et sur les écueils à lever qui empêchent aujourd’hui son développement. L’après-midi, des ateliers seront dédiés aux échanges de pratiques entre professionnels sur différentes thématiques : harge mentale, ergonomie, violences et santé au travail ; comment démocratiser les prises de décision ; performance économique et niveaux de rémunération…
Cette journée est gratuite sur inscription : https://www.univ-lyon2.fr/sciences-et-societe/les-poles-de-specialites/redonner-du-pouvoir-aux-salaries-de-la-restauration-innovations-et-alternatives
Renseignements : marco.della-corte@umrpacte.fr • Elsa.Laneyrie@univ-lyon2.fr
Université Lumière Lyon 2 - 18 Quai Claude Bernard - 69007 Lyon