1 - Lire entre les lignes
Une offre d’emploi, c’est un peu la carte d’identité d’une entreprise. Prenez le temps d’analyser les valeurs mises en avant, le ton utilisé, le choix des illustrations. Si d’emblée, l’offre d’emploi vous semble confuse et mal structurée, il a fort à parier que le poste soit mal défini en interne. La première impression est souvent la bonne.
2 – Analyser les termes utilisés
Si l’entreprise a bien fait les choses, elle va employer les termes adéquats pour décrire le niveau de compétences demandé. Un exemple : “exigé” ou “impératif” signifie en clair que si vous ne possédez pas la qualité ou compétence demandée, il est inutile de vous embêter à postuler. À l’inverse, les termes “souhaité” et “apprécié” signifient qu’il d’agit là d’un plus, mais dont l'absence n’est en rien rédibitoire à l’envoi de votre candidature. Au passage, rappelez-vous que l’employeur met souvent la barre très haut dans son annonce. La recherche d’un profil idéal ne doit pas vous empêcher de tenter votre chance !
3 – De la rigueur, encore et toujours
La recherche d’emploi nécessite d’être organisé. En clair, tenez un tableau de suivi de vos candidatures, avec copie de l’annonce, date de l’envoi et personne référente. Si vous décrochez un entretien, vous aurez ainsi les informations de base sous la main pour vous y préparer. Cela pourrait également vous être utile si vous répondez à l'appel d’un recruteur, ou si vous souhaitez tout simplement le relancer (dans ce cas, laissez passer une bonne semaine). Privilégiez par ailleurs les annonces très récentes et répondez-y rapidement, afin de vous montrer pro-actif.
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Publié par Mylène SACKSICK