1) Soignez le contenu
La clé du référencement est le contenu. Soignez et identifiez toutes les pages par des titres différents. Les mots-clés doivent être choisis dedans car ils apparaissent dans les résultats de recherche sur Google. Ils doivent donc renvoyer une information aux clients potentiels. Evitez les expressions passe-partout telles que "bienvenue sur notre site" ou "page d'accueil". Mettez régulièrement votre site à jour. Rien de pire qu'un site statique pour les robots de Google. Le mieux reste encore de confier la création et le suivi de votre site à des professionnels.
2) Maniez habilement les mots-clés
"20 % du trafic est généré par quelques mots-clés, les best-sellers. Ces mots sont génériques. La concurrence est forte et le taux de clic faible. 80 % du trafic est généré par des milliers de mots-clés, très spécifiques, comprenant plusieurs mots. La concurrence est faible et le taux de clic élevé", rappelle Thomas Yung, auteur sur le blog des experts. À vous de choisir dans quelle catégorie vous souhaitez jouer.
3) Ouvrez un compte Google Adresses et maximisez l'information
Plus la fiche est renseignée, mieux Google vous référencera.
4) Ouvrez un blog en parallèle de votre site web
Il faut pour cela avoir le temps de le nourrir. Le mieux est d'intégrer ce blog à votre site, cela optimisera son référencement. Pour l'alimenter avec un contenu pertinent, vérifiez sur Google Adwords la pertinence des mots-clés choisis.
5) Utilisez les médias sociaux
Une page Exploitez la vidéo
Vous pouvez créer une chaîne YouTube si vous produisez régulièrement des vidéos ou simplement en insérer sur votre site ou sur les médias sociaux ponctuellement.
7) Choisissez bien votre hébergeur
Cela permet d'optimiser le temps de chargement des pages qui joue aussi un rôle dans le référencement.
8) Méfiez-vous des arnaques au référencement
Si vous confiez la gestion de votre référencement à un professionnel, ne vous fiez pas aux belles promesses.
Pour plus d'informations techniques, Google propose plusieurs guides de démarrage parmi lesquels le guide de l'optimisation pour les moteurs de recherche.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE