Le référencement sur internet : la fiche Google Adresse

De plus en plus d'hôteliers et restaurateurs décident de créer leur site internet. Une fois celui-ci créé, il s'agit d'améliorer sa visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Publié le 11 janvier 2013 à 11:18

Google Adresse (service de géolocalisation) est un moyen pour améliorer votre visibilité sur Google.
www.google.fr/places  

Ce service vous permet de créer une fiche à propos de votre entreprise ou commerce et ces informations s'afficheront lors d'une recherche dans Google Map ou lors d'une recherche locale. La recherche d'hôtels ou de restaurants est toujours géolocalisée. On cherche un "hôtel à Bethume" et non pas un "hôtel avec piscine".  

Ce service Google permet ainsi aux commerçants, aux entreprises, de renseigner une fiche à propos de leur établissement afin que celui-ci soit affiché dans le cadre d'une recherche géolocalisée.  

Dès que Google repère une recherche géolocalisée (ou dite locale), il adapte ses résultats et leur présentation. C'est l'apparition de la fameuse cartographie et des fiches adresses dans les résultats, toujours en haut de la première page ! Sauf qu'il n'y a qu'une poignée d'élus, seulement 7 fiches (en fonction de la localité) sont affichées. 

Toutes les fiches sont structurées de la même manière : nom de l'entreprise, adresse, téléphone, email, site internet, domaine activité, description, horaires d'ouverture, zones desservies photos, vidéos, informations complémentaires, etc. Il existe, en outre, une zone d'actualité dans laquelle le propriétaire de la fiche peut mettre un message de 160 caractères, ce message apparaîtra sur la fiche pendant 30 jours.  

Pour lancer son service adresse (qui est aussi affiché dans Google Map), Google a dû peupler sa base de données de fiches. Il a certainement acheté un fichier national des entreprises. La fiche présentant votre établissement existe probablement, vous n'avez qu'à la réclamer ! Pour cela, rendez-vous sur votre fiche et cliquez sur le lien "vous êtes le propriétaire". 

Vous serez alors invité à la compléter, à fournir des visuels, vidéos et autres éléments. Remplir une fiche Google Adresse n'est pas compliqué, mais votre fiche devra être complète à 100 %

Google va vérifier que vous êtes bien le propriétaire de ce commerce/établissement. Deux systèmes de validation existent : la validation par téléphone (immédiate, un serveur vocal appelle le n° renseigné sur la fiche et vous délivre un code) ou bien la validation par courrier (plusieurs semaines, Google vous envoie une lettre avec le code à l'intérieur).

Le fonctionnement des fiches, leur classement, leur validation reste un mystère. En cas de problème, allez poster un message sur le forum, vous aurez une réponse d'un employé de Google et bien souvent, il débloque la situation (tout dépend la manière dont vous formulez votre message)
www.google.com/support/forum/p/Places?hl=fr 

 
Les fiches Adresse agrègent les avis laissés par des internautes en provenance de plusieurs plateformes (TripAdvisor, Travelpod, Bookinq, etc.). Là aussi, c'est mystérieux et les sources changent et ne sont pas les mêmes. La source principale mise en avant est celle de Google. En effet, les internautes sont invités à laisser leur avis sur les fiches Adresses. Le propriétaire de la fiche a un droit de réponse, une raison supplémentaire de réclamer sa fiche. 

L'interface de gestion de la fiche vous apportera des statistiques sur le nombre de fois que votre fiche s'est affichée et sur le nombre de clics qu'elle a généré. La fiche vous permet, en outre, de bien placer le repère de votre établissement sur la cartographie

Quels sont les éléments pris en compte dans la sélection et le classement de ces fameuses 7 fiches qui sont affichées en tête de résultats ? Voici les éléments qui influencent le classement des fiches dans les résultats géolocalisés : 
- la distance entre l'établissement et le centre théorique (choisi par Google) de la requête ;
- Le taux de remplissage de la fiche, celui-ci est indiqué dans l'interface Adresse ;
- Le nombre de liens pointant vers votre site, cela reste le maître étalon pour mesurer la popularité ;
- Le nombre d'avis que Google va agréger sur les sites d'avis (et leur qualité) ;
- Les images mises en ligne au travers de Google Adresse ;
- L'actualité que le propriétaire de la fiche renseigne ;
- La réponse apportée aux avis laissés sur la fiche Adresse (avis Google) ;
- Les détails supplémentaires que vous renseignez (profitez-en pour y placer quelques mots-clés importants à votre activité, ceux de la tête de la longue traîne). 

On ne peut pas influencer sur la distance entre votre établissement et le centre relatif de votre ville/territoire, ni sur les avis, par contre les autres éléments sont sous votre contrôle et méritent donc d'être optimisés. 

Un service équivalent existe pour les autres moteurs de recherche, mais Google représente plus de 60 % de la part du marché. (Cf. le texte "Optimisation du site").


Publié par Thomas Yung, 'Artisan Référenceur' et auteur du Blog des Experts



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