Pourquoi ce baromètre ?
« Dans cette période de crise, il est plus que jamais nécessaire de suivre l’évolution du comportement des voyageurs d’affaires. Nous devons être dans une dynamique permanente et savoir nous réinventer sans cesse. Au même titre que pour le tourisme de loisir, il était primordial de mettre en place ce baromètre pour appréhender au mieux la reprise du tourisme et disposer d’un véritable outil de pilotage pour les acteurs de la filière. Nous sommes convaincus que le tourisme d’affaires, comptant à lui seul près de 50% des nuitées hôtelières, sera un des premiers moteurs de la reprise » explique Corinne Ménégaux, directrice générale de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris. L’organisme évoque aussi la nécessité d’une réassurance sanitaire. Une charte d’engagement destinée aux professionnels du tourisme parisien et un parcours clients de réassurance baptisé Caring Attitude vient d'ailleurs d’être lancée. Ce que révèle ce baromètre dont la prochaine vague est prévue mi-août :
Des déplacements dans les 2 à 3 mois
69% des voyageurs d’affaires interrogés prévoient un déplacement professionnel dans les 2 à 3 prochains mois et 12 % des répondants internationaux l’envisagent à Paris. Les Chinois (24%) arrivent en tête, suivi des Espagnols (16%). 33 % de déclarants français ont choisi Paris pour leur prochain voyage d’affaires, et pour certains (16%) dès cet été
Des séjours de 3 jours et 2 nuits
Malgré des budgets réduits et des consignes de déplacements restreintes pour les collaborateurs, notamment les Français (43 %), ou encore les Américains et les Chinois (42 % chacun), plus de la moitié (64%) des voyages d’affaires envisagés dans les 3 prochains mois, le seront sur une durée minimum de 3 jours et 2 nuits (73%). A court terme toutefois, 69% des interrogés étudient avant cela un rendez-vous virtuel, précisant que leur comportement ou les directives des sociétés va s’adapter en fonction de l’actualité des pays et de l’évolution du virus.
Des événements organisés dans les 2 à 4 mois
A terme, les entreprises (41%) prévoient d’organiser un ou plusieurs événements à Paris. C’est particulièrement le cas des Chinois (62 %) et des Italiens (42 %). Près des deux tiers (64 %) de ces événements auront lieu dans 2 à 4 mois. Un peu plus de la moitié de ces événements (53%) devraient compter entre 25 et 100 participants. Pour mémoire, en 2018, Paris et sa région avaient accueilli 109 000 réunions d’entreprises de plus de 50 participants.
Réunions et congrès
60% des voyageurs d’affaires prévoient de se déplacer pour des réunions et des congrès. C'est d’abord pour une réunion (34 %) que ces voyageurs d’affaires, particulièrement les Britanniques (46% d’entre eux), comptent se déplacer. Puis pour un congrès (26 %) avec une prédilection très forte des Allemands (54 %), et enfin pour un salon (12 %) dont l’intérêt est plus marqué chez les Italiens (28%). Spécificité française, les formations professionnelles, qui arrivent en seconde position des motifs de déplacements pour 25% des Français interrogés.
Réassurance sanitaire
Les voyageurs d’affaires pensent (à 86%) que la crise aura un impact durable sur la politique des entreprises en matière d’organisation d’événements, que ces derniers seront moins nombreux (à 65%) et qu’ils intégreront des mesures de précaution sanitaire (57%). Au-delà de l’aspect budgétaire, les mises au norme sanitaires des lieux d’hébergement (81 %), des lieux de réunion (82 %) et des moyens de transports (81 %) sont les mesures les plus plébiscitées pour déclencher à nouveau les déplacements professionnels.
Pourquoi ce baromètre ?
« Dans cette période de crise, il est plus que jamais nécessaire de suivre l’évolution du comportement des voyageurs d’affaires. Nous devons être dans une dynamique permanente et savoir nous réinventer sans cesse. Au même titre que pour le tourisme de loisir, il était primordial de mettre en place ce baromètre pour appréhender au mieux la reprise du tourisme et disposer d’un véritable outil de pilotage pour les acteurs de la filière. Nous sommes convaincus que le tourisme d’affaires, comptant à lui seul près de 50% des nuitées hôtelières, sera un des premiers moteurs de la reprise » explique Corinne Ménégaux, directrice générale de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris. L’organisme évoque aussi la nécessité d’une réassurance sanitaire. Une charte d’engagement destinée aux professionnels du tourisme parisien et un parcours clients de réassurance baptisé Caring Attitude vient également d’être lancée.
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