Cependant, ces vins peuvent circuler en bouteilles à compter du lundi précédant le 2e jeudi d'octobre, soit le 7 octobre 2013.
Les VSIG (vins sans indication géographique), anciennement vins de table, ne sont soumis à aucun délai et peuvent circuler dès la fin de la vinification.
Concernant les vins d'appellation d'origine contrôlée ou protégée (AOC ou AOP), la mise en vente ou l'offre au consommateur final est autorisée :
- à partir du 15 décembre de l'année de récolte (ou le 1er décembre par dérogation). ;
- à partir du 3e jeudi de novembre, pour les AOC/AOP nouveaux ou primeurs, soit cette année le 21 novembre 2013 à 0 heure.
Les vins primeurs ou nouveaux, qu'ils soient IGP ou AOC, doivent obligatoirement comporter sur leur étiquetage le millésime et le terme primeur ou nouveau, à l'exclusion de toute autre formulation.
Les nouvelles catégories de vin
Avec la mise en place définitive, depuis du 1er août 2009, de la réforme de l'organisation commune du marché (OCM) du secteur viticole, nos AOC, AOVDQS (appellation d'origine vin délimité de qualité supérieure) et vins de pays ont respectivement laissé la place aux trois vocables suivants : AOP, IGP et VSIG.
IGP et carte des vins
Les IGP sont de plus en plus présents sur nos cartes. Lorsque vous les proposez, vous pouvez soit les regrouper dans une rubrique IGP, soit les regrouper par région à côté des autres vins (AOC/AOP), mais à condition de faire précéder chaque vin par la mention IGP pour éviter toute confusion avec les AOP. Par exemple, indiquez 'IGP Pays d'Oc' au lieu de 'Pays d'Oc'
Service et accords
La plupart des IGP primeurs sont commercialisés avec le nom du ou des cépages dont ils sont issus. Ces vins, frais et aromatiques, sont à boire rapidement. Il faut les servir entre 11 et 14 °C pour les rouges, entre 8 et 11 °C pour les blancs. Ils accompagnent la plupart des plats simples : terrine de poisson, charcuteries, grillades, viandes blanches, volailles, fromages peu puissants.
Il ne faut pas hésiter à proposer ces vins au verre. Certaines IGP offrent une très large palette de cépages. Une fois de plus, il serait souhaitable de servir deux verres de 6 cl, plutôt qu'un de 12 cl : l'un issu de gamay, l'autre de syrah ; ou un même cépage de deux régions différentes, etc.
Publié par Paul BRUNET