La jeune apprentie s'est jetée dans une préparation de plusieurs centaines d'heures, pendant son temps de travail, au lycée, et bien sur durant son temps libre. "J'implique l'équipe entière sur ce genre d'événement", raconte le chef qui consacre volontiers du temps à former et accompagner des jeunes vers leur destinée professionnelle. Rassurer, soutenir, motiver : Matthieu Omont et son équipe ont entouré la jeune femme qui fêtera ses 16 ans en août. "Je devais travailler des asperges pour le concours, du coup le chef les a inscrites au menu", se souvient-elle.
Sortie satisfaite de son travail lors des épreuves, Laëtitia Thovot n'imaginait pas pour autant remporter les concours le 30 mai. Elle a remporté la médaille d'or aux concours départemental et régional en cuisinant un râble de lapin farci et une crêpe avec du chocolat et de l'orange et a, ainsi, obtenu une place en finale nationale en septembre, à Paris. Cette réussite lui a apporté confiance en soi et plaisir, mais a aussi nourri des échanges avec les concurrents et professionnels présents qui se révèlent propices à sa progression.
"On a plus à gagner qu'à perdre"
Elle attend désormais de connaitre les produits à travailler pour commencer à préparer l'épreuve de Paris, avec un soupçon de pression supplémentaire. "C'est déjà remarquable de passer ses premières épreuves avec seulement dix mois de maison", souligne le chef, qui rappelle qu'avec les concours, "on a plus à gagner qu'à perdre". Laëtitia Tholot sait désormais qu'elle peut compter sur le soutien de son équipe pour concourir dans "cet état d'esprit familial" que la jeune professionnelle apprécie tout particulièrement.
#LaëtitiaTholot# #MatthieuOmont# #HôtelDeFrance# #Montmarault# MAF bibgourmand MaitreRestaurateur
Publié par Sandrine ROCHAS