C’était un pari risqué que l’équipe de Savoie Expo, organisateur du Salon alpin de l’hôtellerie et des métiers de bouche d'Albertville (Savoie), a voulu relever en transformant le calendrier de l'événement en un rendez-vous annuel. “Pourtant 8 800 visiteurs se sont déplacés”, se satisfait Stéphane Fages, directeur général de Savoie Expo. Cela représente toutefois une baisse de 12 % par rapport à l’an dernier. “Le calendrier nous était défavorable, avec le salon EquipHotel à la même date . Il n’y a pas eu d’érosion de fréquentation car 50 % des visiteurs présents en 2021 sont revenus, 50 % étaient de nouveaux visiteurs. Et 94% des sondés déclaraient vouloir revenir l’an prochain. Au-delà du quantitatif, nous avons eu surtout des professionnels concernés qui ont passé des commandes à 35 % sur le salon. 60 % venaient des HCR et 25 % des métiers de bouche.”
Energie et emploi en discussion
Michel Naas, président Savoie du GNI, évoquait pour sa part une certaine appréhension de la profession à l’approche de la saison d’hiver. “Nous n’avons pas de visibilité quant à la hausse continue des coûts de l’énergie, on s’interroge aussi sur la présence ou non de certains pays étrangers qui font vivre certaines stations, mais la bonne nouvelle est que le recrutement des saisonniers semble mieux se passer que les années précédentes.” C’est dans cet esprit qu’un job dating était organisé par Pole emploi. Plus de 450 candidats postulaient aux offres des 55 entreprises représentées. La saison d'hiver s'annonce prometteuse. François Gaillard (France Montagne), a même annoncé que les réservations étaient supérieures de 20 % à l’an dernier.
Publié par Fleur Tari