Pourquoi les hôteliers restaurateurs devraient s'intéresser aux sites de partage d'images

Flickr, Instagram, Pinterest… Les sites de partage de photos séduisent de plus en plus d'utilisateurs. Coup de projecteur sur cette tendance grandissante des nouveaux médias sociaux.

Publié le 17 février 2012 à 18:30

Partager une recette, une photo de vacances, ou le dernier sac tendance : le site Pinterest permet d'exprimer un avis simplement en partageant une image qui plaît ou inspire, avec ou sans commentaire. Fort de ce processus simple et ludique, le site fonctionne uniquement sur invitation et grandit aussi vite que l'utilisation des médias sociaux.
Sur Pinterest, les images sont des 'Pins' que l'on épingle sur des tableaux thématiques et personnalisables. Pour les clients, cela peut constituer un moyen de commenter une expérience culinaire ou hôtelière, à l'instar de Food Reporter. Ils peuvent alors 'aimer' une photo en lien avec leur compte Facebook, la tweeter, l'envoyer par mail, la commenter ou l'ajouter à leur propre tableau.
Pinterest compte déjà 4 millions d'inscrits, et 1,5 millions de visiteurs par jour, qui y passent en moyenne 14 minutes. 55 % de ses utilisateurs ont entre 25 et 44 ans, et 80 % sont des femmes, un public à ne pas négliger pour les hôteliers-restaurateurs.

Comment un hôtelier/restaurateur peut-il exploiter Pinterest ?
• Créer des tableaux de bord dédiés aux différentes offres sur son propre établissement : soins spa, carte et menus du restaurant, catégories de chambres, offres spéciales…
• Présenter son équipe, pour créer une proximité avec le client
• Créer un tableau 'ouvert' dans lequel les clients ayant visité l'hôtel peuvent ajouter leurs propres photos de leur séjour ;
• Créer un tableau sur la vie locale autour de l'établissement : attractions, évènements à venir… L'actualité des photos fait vivre un compte.
• Si l'hôtel s'implique dans une vie associative, illustrer cet engagement dans un tableau dédié.
• Illustrer ces photos d'un texte descriptif : le texte choisi doit inclure des mots-clefs ;
• Inclure un lien vers le site de l'hôtel, pour augmenter les visites et les ventes directes ;
• Inviter ses clients à rejoindre son réseau Pinterest, via sa page Facebook ou Twitter ou directement lors de leur visite voire dans le questionnaire satisfaction si l'hôtel en a un.

Au-delà des questions essentielles de référencement, Pinterest et les médias de partage de photos représentent un bon moyen de suivre les dernières tendances, de suivre la concurrence, d'optimiser ses canaux de distribution et de communiquer avec le plus grand nombre à moindre coût.



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