"POUR" le retour aux véritables ambiances sonores et visuelles

Tv et radio contribuent-elles réellement à l'ambiance de l'espace de restauration ?

Publié le 01 février 2012 à 11:23
Scène 1 : sortie en famille
Guillaume, pressuré par une semaine de travail au bureau, stressé à rebondir sur les conséquences de la crise économique et politique sur ses activités, emmène, ce samedi midi, sa famille dans une brasserie. Ouf, un moment d'évasion ensemble ! Une fois installés, son regard est attiré par la tv, qui, actualité oblige, diffuse une chaîne d'infos permanentes, pendant que le serveur s'échine à valoriser les produits du jour et les spécialités de la maison, bref, il tente de placer quelques produits. Vous devinez l'ambiance et le résultat des ventes. 

Scène 2 : déjeuner rapide avec son patron
Lundi, Guillaume retourne au bureau. Réunion de direction, quelques idées à vendre, un budget à faire passer pour renouveler un équipement : pour en parler, il décide son boss, ils déjeuneront ensemble rapidement au restaurant du quartier. Il connaît le service rapide, le bon goût de la cuisine. Tv-bis, même ambiance visuelle et sonore qu'en scène 1, il a compris, ce n'est pas le moment de négocier son idée. Finalement, ils ont échangé quelques bons plans pour les prochaines vacances et ont consommé l'essentiel pour ne pas exploser le budget "resto". 

Scène 3 : tout finit chez le médecin
Stress et fatigue provoquent chez Guillaume quelques migraines. Toujours le pied au plancher, il va faire un burn-out, il ne voit plus clair. Il décide de consulter son bon copain devenu médecin pour glaner quelques conseils. Dans la salle d'attente, il feuillète un magazine dédié à la grande distribution et aux commerces. Peu familier de ces activités, il s'arrête sur un article qui développe le rôle de la musique et des clips d'ambiance dans l'espace commercial. Merci docteur, il vient de glaner un 1er conseil : il choisira ses restaurants en fonction de l'évasion réelle qu'ils offrent. 

Epilogue
- Pourquoi paye-t-on autant de droits d'auteur pour diffuser des chaînes d'information dans des espaces dédiés au confort et à la détente ?
- Pourquoi investir pour faire fuir les clients ?
- Pourquoi investir pour ne pas faire de ventes, ou des ventes additionnelles ?
- Avez-vous déjà vu un vendeur réussir en évoquant en permanence les difficultés de la vie ?

Publié par André Picca, auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 15

Rejoignez l'Hôtel Moderniste ! Situé dans le 15e arrondissement de Paris à quelques pas du Parc des Exposition de la porte de Versailles, l'Hôtel Moderniste est un établissement de 40 chambres récemment ouvert après complète rénovation. Il allie confort, élégance et service de qualité. Nous accue

Posté le 22 novembre 2024

Barman(maid)

75 - Paris

Barman(aid) H/F - PUBLIC HOUSE Public House - Une british brasserie Mission Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s’imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l’ensemble des segments de la re

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

64 - Guéthary

Chef de cuisine H/F Vous voulez piloter une brigade de 8 passionnés au bord de l'océan au cœur du Pays Basque? Mission Vous allez : • Mettre en œuvre la prestation culinaire de Miléade • Garantir la conformité et la qualité des mets • Garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité

Posté le 22 novembre 2024