Les chiffres 2018 du secteur CHRD dans les Landes ont été révélés lors de l’assemblée générale de l’Umih 40 le 4 mars dernier à l’Hôtel Baya de Capbreton, devant une centaine de participants dont les chefs étoilés Michel Guérard et Jean Coussau et les présidents Umih des départements voisins. L'année dernière, l’activité a généré 421 M€ de chiffre d’affaires, occupé 4 032 emplois salariés - plus que la filière agricole - dans 1 128 entreprises, dont 808 restaurants, 159 hôtels, 80 bars et cafés.
Côté emploi, en 2018 toujours, 3 179 offres étaient proposées, 2 500 personnes étaient inscrites à Pôle emploi dont 205 n’avaient pas du tout travaillé en 2018, alors que 58 % des employeurs exprimaient leurs difficultés à recruter. Fort de cette étude diligentée par l’Umih 40, une convention de partenariat pour l’emploi a été signée entre Alain Bretelle, président du syndicat, et Daniel Dartigolles, pour Pôle emploi des Landes, avec pour but de promouvoir la filière, lever les freins rencontrés par les candidats et employeurs, susciter des vocations, agir sur les difficultés de recrutement…
Chacune des cinq agences Pôle Emploi des Landes déploie deux ou trois conseillers référents CHRD. “Cette convention nous oblige à travailler ensemble, à se parler,à lever les tabous”, insiste le pragmatique Alain Bretelle. L’initiative a été saluée par Thierry Grégoire, président d’Umih saisonniers. Séduit encore, Yves Larrouture, président de l’Umih 64 Béarn et Soule, envisage de dupliquer cette convention sur ses terres. Sur le volet formation, Laurent Barthélémy, président de l’Umih Nouvelle-Aquitaine a évoqué les aides financières apportées par la région : “Soyez demandeurs.”
UMIH partenariat Emploi #AlainBretelle#
Publié par Brigitte DUCASSE