Pomme de ris de veau meunière, condiment pomelos et miel d'Ardèche, texture de châtaigne, salsifis frits et oignons brûlés

Une recette de Richard Rocle, Auberge de Montfleury, Saint-Germain, une étoile Michelin.

Publié le 03 avril 2019 à 11:53

Ingrédients

4 belles pommes (noix) de ris de veau

150 g de farine de riz

200 g de beurre

1 pointe d’huile de tournesol

Condiment pomelos

2 pomelos

1 cuillère à soupe de miel de châtaigner d’Ardèche

2,5 g d’agar-agar

Texture de châtaigne

300 g de purée de marron

1 pointe de jus de pomelos

20 g de bouillon de légumes

Sel et poivre

Garnitures

2 oignons sauciers

3 à 4 très beaux salsifis

1 l d’huile de pépin de raisin

Sauce

200 g de fond veau lié demi-glace

100 g de sucre

50 cl de jus d’orange

2 cuillères à soupe de vinaigre de riz

Finition : quelques cress, de lapoussière de citron noir d’Iran et des pétales de fleurs.

 

Progression

  • Blanchir les pommes de ris de veau, les rafraîchir et les mettre sous presse une matinée. Réserver au frais.
  • Peler à vif les deux pomelos, lever les suprêmes et exprimer le jus. Mettre le tout dans une petite casserole avec 1 cuillère à soupe de miel de châtaigner d’Ardèche. Porter à ébullition, verser l’agar-agar et refaire bouillir. Réserver au frais jusqu’à ce que l’ensemble gélifie bien. Lorsque celui-ci est bien pris, le mettre dans un bol et mixer l’ensemble au Pacojet. Réserver le résultat dans une pipette au frais.
  • Détendre la texture de châtaigne avec le jus d’un pomelo et un peu de bouillon. Rectifier l’assaisonnement et tenir à température.
  • Éplucher proprement les deux oignons sauciers, les mettre sous vide et les cuire à 83 °C pendant 35 minutes. En fin de cuisson, les fendre en deux par leur milieu et les snacker sur une feuille de papier sulfurisé jusqu’à une obtenir belle coloration brune.
  • Éplucher les salsifis, les mettre dans un blanc et, à l’aide d’un économe rasoir, tailler de grand copeaux. Les faire frire dans une huile à 165/170 °C. Égoutter et réserver.
  • Mettre le sucre et le jus d’orange dans une casserole et réaliser un caramel blond, décuire au vinaigre de riz. Mettre la demi-glace, porter à ébullition et rectifier l’assaisonnement.
  • Au moment du service, fariner les ris et les mettre à cuire dans un sautoir avec le beurre et l’huile. Durant la cuisson, bien les nourrir jusqu’à obtention d’une belle couleur dorée.

 

Présentation

  • Dans les assiettes, mettre un peu de texture de châtaigne et, à l’aide d’un peigne de pâtissier, réaliser un cercle. Saupoudrer son contour de poussière de citron noir séché d’Iran.
  • Déposer le ris au centre, puis quelques salsifis par-dessus. Saupoudrer l’ensemble de quelque cress et pétales de fleurs.
  • Déposer quelques points de condiment pomelo sur le tour de l’assiette. Servir la sauce à part.

Michelin #AubergeDeMontfleury# #ChristopheRocle# #SaintGermain#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

83 - LE BEAUSSET

Restaurant bistronomique 60 places assises. ch. CHEF DE CUISINE (H/F), 43h hebdomadaire avec badgeuse / pointeuse Emploi du temps et salaire à peaufiner selon profil ( entre 3000€ net et 3500€ net). (repos possible: Dimanche soir +Lundi + 1 jour supplémentaire de repos au choix Mercredi ou Jeudi

Posté le 23 novembre 2024

Chef de partie H/F

29 - PONT AVEN

** Nous recherchons un(e) Chef(fe) de partie pour compléter l'équipe de cuisine de notre restaurant 1 étoile ** MISSIONS : - Organiser votre poste de travail - S'occuper des préparations culinaires et de la mise en place quotidienne - Mettre en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement

Posté le 23 novembre 2024