Plan de reconquête : les acteurs du tourisme sont mitigés

Amboise (37) Jean Castex s'est déplacé à Amboise, le 20 novembre, pour dévoiler le Plan de reconquête et de transformation du tourisme. Un plan qui démontre l'importance du tourisme pour le gouvernement mais dont les mesures sont à nuancer selon les membres de la Confédération des acteurs du tourisme.

Publié le 22 novembre 2021 à 16:09

Le premier ministre Jean Castex s'est déplacé le samedi 20 novembre, à Amboise (37), pour présenter le Plan de reconquête et de transformation du tourisme. Il était accompagné du ministre délégué en charge des PME Alain Griset et du secrétaire d'Etat chargé du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne. Les membres de la Confédération des acteurs du tourisme présents (Roland Heguy, président, Jean-Virgile Crance, vice-président, Valérie Boned (Les Entreprises du Voyage) et Nicolas Dayot (FNHPA)), ont salué les signes positifs que les annonces représentent. L’importance du tourisme est en effet reconnue par le gouvernement pour son poids économique en l’incluant dans 'France 2030'. "Nous nous félicitons notamment du lancement prochain d’une grande campagne de communication sur l’attractivité des métiers du tourisme ainsi que du rôle reconnu des régions dans l’avenir du tourisme", ont expliqué les membres de la CAT. 

Toutefois, les membres restent prudents après la présentation du plan, notamment quant aux moyens alloués : "L’enveloppe 1,9 milliard d’euros sur 3 ans est très majoritairement composée de prêts remboursables (1,3 milliard) par les entreprises et ne suffira pas pour une relance solide et durable du secteur tourisme qui, pour mémoire, emploie 2 millions de personnes en France et contribue à hauteur de 8 % du PIB. Les entreprises du tourisme et les collectivités partenaires du secteur doivent avoir plus de visibilité sur les financements pour leur permettre de mener des politiques et des projets concrets au service de la relance du tourisme. Nous comprenons, par exemple, que la création d’un réseau de formation d’excellence supplémentaire risquerait de faire doublon avec le réseau CFET existant, déjà soutenu par l’Etat". 

De même, "la volonté de faire monter en gamme l’offre touristique ne doit pas se traduire par un durcissement des normes, une augmentation des coûts et des tarifs, qui réduiraient la compétitivité du secteur ainsi que l’accès du plus grand nombre aux vacances". 

Des annonces qui "ne doivent pas nous faire oublier la situation encore difficile que connaissent certaines de nos entreprises", a ajouté Roland Héguy. En effet, de nombreuses entreprises manquent de trésorerie et de capacités d'investissement à l'heure actuelle. Le président de la CAT déplore l'absence de mesures urgentes comme "la prolongation des PGE sur un plus long terme". Et de conclure : "Les acteurs du tourisme et le gouvernement doivent poursuivre leur travail pour finaliser une politique du tourisme ambitieuse, crédible et pleinement financée. Pour y parvenir, nous appelons à un grand rendez-vous des acteurs du tourisme à l’automne 2022". 

#PlanDeReconquête# 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

73 - LES BELLEVILLE

Nous recherchons pour la saison d'hiver 2024-2025 pour notre hôtel : - Réceptionniste tournant (h/f) Poste logé et bénéficiant d'indemnités nourriture. A pourvoir dès que possible jusqu'à début mai 25. Vous pouvez postuler à : pauline.v@montagnettes.com

Posté le 24 décembre 2024

Serveur H/F

74 - CHATEL

Hôtel Restaurant "Le Kandahar" (Châtel 74) recherche saison d'hiver: SERVEUR ou SERVEUSE. Nourri(e), Logé(e). Salaire motivant. Tél. 04.50.73.30.60. E-mail: lekandahar@wanadoo.fr

Posté le 24 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

67 - COLROY LA ROCHE

Rejoignez les équipes de la Cheneaudière - Hôtel Spa 5* Relais & Châteaux Située en Alsace, entre Strasbourg et Colmar, la Cheneaudière est une maison familiale d'exception comprenant un hôtel 5* de 45 chambres, un restaurant gastronomique, un restaurant gourmand et un nature Spa d'exception de 2

Posté le 24 décembre 2024