“Au départ, il y avait onze villes candidates pour organiser la finale du concours MOF cuisine”, rappelle Philippe Girardon. Le président des MOF de l’Isère a réussi à fédérer les énergies pour porter celle de Grenoble et convaincre Alain Ducasse, président du concours. “Je lui ai raconté une histoire, celle d’un territoire magnifique, l’Isère, que nous allions faire briller tous ensemble en accueillant l’excellence, la quintessence de la gastronomie française”, glisse le chef isérois de 59 ans. Et il a tenu parole, entraînant avec lui le lycée Lesdiguières, les acteurs économiques, le département, la région... pour faire de cette finale un moment unique. Il en a été chaudement remercié. “Mais ce n’est pas que moi, c’est une équipe, c’est une famille”, souligne Philippe Girardon, engagé depuis toujours dans le partage et la transmission.
>> Lire aussi : Huit chefs décrochent le titre de Meilleur ouvrier de France
À la tête de la maison familiale des Girardon, située dans le pays viennois, le MOF, chef étoilé Michelin depuis 1993, se félicite de partager sa passion avec son épouse Laurence et leurs enfants Amélie et Thomas, tous deux formés au lycée Lesdiguières.
“C’est magnifique d’arriver à transmettre”
“Les étoiles Michelin, c’est merveilleux ; être MOF, c’est merveilleux, mais ce que j’ai fait de mieux jusqu’ici, ce sont mes enfants. C’est magnifique d’arriver à transmettre”, assure l’Isérois, qui, comme un juste retour des choses, prend très à cœur son rôle de passeur. Formé au lycée professionnel de Saint-Chamond (Loire), il a fait ses classes dans de grandes maisons comme à La Pyramide (Mado Point) à Vienne, le Royal Gray (Jacques Chibois) à Cannes, ou encore le Waterside Inn (Alain Roux) à Bray-on-Thames (Grande-Bretagne), avant d’être chef du domaine familial. Encouragé par le chef lyonnais Guy Laussasaie, il s’inscrit en 2003 au concours des MOF et décroche le titre le 21 novembre 1996 à Nice. “Il faut se montrer digne de cette excellence tous les jours mais aussi transmettre ses valeurs aux jeunes”, martèle le chef, qui a présidé le concours de l’école hôtelière de Grenoble, la Coupe Lesdiguières pendant ses quinze ans d’existence. “Notre rôle de MOF, c’est de guider les jeunes, de savoir les valoriser et les faire rêver”, assure Philippe Girardon. Avec cette finale du concours des MOF cuisine, il a mis des étoiles dans les yeux des quelques 450 élèves mobilisés.
MOF Concours transmission #philippegirardon#
Publié par Nathalie RUFFIER