C’est la liberté des prix qui prime. Certains coiffeurs ont augmenté leur prix pour compenser les mesures mises en place dans leur établissement. C'est légal à condition d'afficher clairement les prix. Cette politique n’est pas pratiquée par tous ces professionnels. Vous pouvez vous aussi augmenter vos prix, mais est-ce que la clientèle va vous suivre ? C’est un choix de politique commerciale qui vous appartient.
Dans le protocole sanitaire pour les CHR, il est précisé que “Les objets pouvant être touchés par plusieurs clients (livres, jeux, journaux, salières, etc.) devront être évités”. Ce qui revient à les supprimer. Dans un premier temps, dans les fiches métiers propres au secteur, il était précisé que “les fontaines à eau et distributeurs de boissons et tout autre matériel en libre-service doivent être neutralisés pour ne pas être utilisés”. Depuis, il est conseillé de mettre des bouteilles d’eau à disposition à la place des fontaines à eau.
En outre, le protocole sanitaire précise que “Chaque établissement doit documenter un plan de nettoyage et de désinfection des surfaces en fonction des lieux, des équipements de travail, des poignées de portes et boutons, zones de paiement, rampes d’escalier, mobiliers matériels et plus généralement de tout objet et surface susceptible d’avoir été contaminé (en contact avec les mains).”
Publié par Pascale CARBILLET