Pénurie de main-d'oeuvre : les atouts des équipements

Le fabricant Rational, spécialisé dans les appareils de cuisson intelligents, a réuni plusieurs acteurs du secteur de l'hôtellerie-restauration pour discuter des problèmes d'attractivité du secteur.

Publié le 01 décembre 2021 à 10:05

Le constat est là, “il manque plus de 200 000 employés dans le secteur de l’hôtellerie-restauration”, a rappelé Romy Carrere, du journal L’Hôtellerie Restauration, à l’occasion du webinaire organisé par Rational, le 29 novembre dernier. Le fabricant de matériel de cuisson a souhaité donner la parole a plusieurs acteurs du secteur de l’hôtellerie-restauration. Il a été question de pénurie de main-d’œuvre, de problèmes d’attractivité du secteur... et de la façon dont les fabricants peuvent se révéler un atout concurrentiel dans cette période.

Miser sur du matériel performant est l’un des éléments de fidélisation du personnel, a indiqué David Abergel, responsable commercial de Rational pour la région Île-de-France : “Cela permet d’optimiser sa production et de gagner du temps. Nous proposons des systèmes qui offrent un nettoyage automatique, il faut simplement suivre les instructions. Parmi les avantages, on note une prise en main des appareils facilitée, l’accessibilité du matériel, un confort de travail puisqu’il y a moins de plonge, un nettoyage facile, et c’est ouvert à tout profil puisque cela ne nécessite pas de porter de lourdes charges.


>> Cliquez ici pour obtenir des informations sur les produits

 

“Il faut impliquer ses équipes”

Des arguments également soutenus par Gabriel Asseman, chef de L’Œuf ou la poule à Arras (Pas-de-Calais). “On peut démarrer une affaire avec peu de personnel grâce à ce type d’outils. On travaille toujours en cuisson de nuit, ce qui permet au personnel d’arriver plus tard et de repartir plus tôt. Avec l’autonettoyage de l’iVario, on gagne trente minutes de temps de plonge, ce qui permet de moduler le planning du personnel.” Autre aspect intéressant : la facilité d’accès. Le restaurateur explique que comme tout est enregistré, n’importe quel employé peut s’en servir, même un nouvel arrivant ou un stagiaire, sans risque de surcuisson.

“Il y a un fort besoin de se réinventer dans le secteur, on ne peut plus être dans la rigueur militaire”, a expliqué Caroline Bodar, enseignante en hôtellerie-restauration à Grenoble (Isère). Elle a ainsi proposé de diminuer le travail en coupure, d’organiser les équipes de façon à supprimer une ou deux coupures par semaine, d’organiser les plannings de façon à ce que chaque salarié puisse bénéficier d’un week-end libre par mois, d’anticiper les plannings sur un mois pour offrir plus de visibilité aux salariés… Caroline Bodar a insisté sur l’importance de motiver ses équipes, par exemple en mettant en place des primes sur les ventes. Autre point de management important, selon l’enseignante : “Il faut demander son avis au personnel, les impliquer !” Enfin, pour pallier le manque d’effectif, Caroline Bodar a souligné l’importance de “repartir sur des basiques, avec les calculs coûts matières, par exemple. Proposez moins d’entrées et de plats et réalisez des techniques plus simples !”

Rational attractivité 

 



Commentaires

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024