Mais en attendant la naissance en janvier 2012 d'une petite fille, Pascal Sanchez a commencé à envisager son retour en France. « Je m'imaginais créer mon affaire, plutôt un petit bistrot, mais finalement, je vais voir autrement et surtout plus grand… »
« Je veux savoir qui je suis »
A la suite de la rencontre de Franck Argentin en août 2011, il a commencé à étudier l'offre de ce spécialiste du mobilier contemporain qui a ouvert, sous l'enseigne RBC, plusieurs design center en France. « Son projet montpelliérain, avec Jean Nouvel pour architecte, était séduisant et j'ai accepté d'aller plus loin dans l'étude. J'ai aussi expliqué à Pierre Gagnaire qu'il était temps pour moi de vivre autre chose et de profiter de cette opportunité. »
L'immeuble qui offrira 2.500 m² d'exposition sur neuf niveaux a pris un peu de retard de par les choix architecturaux, ouvrira ses portes en juin. Le restaurant, lui accueillera ses premiers clients débuts septembre. La capacité sera de 72 couverts dans la salle entièrement vitrée et de plus d'une centaine sur la terrasse exposée plein Sud. « Et là, je veux faire cohabiter deux approches de restauration. Une carte à l'esprit tapas et des menus gastronomiques. On peut me prendre pour un fou, mais en m'installant, je veux savoir qui je suis sans Pierre Gagnaire. Je pars de zéro, un papier blanc sur lequel je vais écrire ce que je suis capable de faire avec tout ce qu'il m'a appris ! »
Franck Argentin compte sur l'originalité de son concept mais aussi sur les qualités du chef, qui animera également des cours de cuisine, pour attirer différents types de clientèle dans ce quartier en plein de développement de Port-Marianne. Et si le patron de RBC a assuré l'investissement foncier et la réalisation de la construction, Pascal Sanchez prendra en charge l'achat du matériel de cuisine et de salle et la décoration du restaurant. Il a aussi commencé la recherche de son personnel et même des fournisseurs lors d'un court séjour à Montpellier.
Son installation définitive en France est prévue au début du mois de juin.
Publié par Jean BERNARD