Pascal Barbot : ses goûts sont dans la nature

Paris (75)

Publié le 08 avril 2019 à 17:34

“Je viens de la campagne. À 18 ans, je sortais de l’école hôtelière et je suis parti cuisiner dans la montagne, au cœur du parc des volcans d’Auvergne. ” C’est là-bas que le  Vichyssois Pascal Barbot, chef étoilé de l’Astrance à Paris (XVIe), a commencé à s’intéresser aux herbes, plantes et fleurs. Une initiation débutée tôt, donc, avec le botaniste Eric Vallé, puis poursuivie avec l’ethno-botaniste François Couplan, spécialisé dans les plantes sauvages comestibles. Ce dernier, tout comme Pascal Barbot, étaient présents le 30 mars lors de la conférence Food & Society, organisée à Paris (IIIe) par Eric Olmedo, ancien hôtelier et désormais chercheur en anthropologie sociale à l’université de Malaisie.

Parmi les temps forts de ce colloque de trois jours : une démonstration culinaire par le chef de L’Astrance à base d’angéliques, fleurs de roquette, pâquerettes, bégonias et autres pousses de la lune. Une nature dont il a fait des tartelettes, en direct, avant d’amorcer un dialogue culinaire avec le chef malaisien Darren Teoh, spécialiste des produits de son pays. Ensemble, ils ont vanté les vertus d’une cuisine inspirée par l’agriculture locale, voire ancestrale. Même si Pascal Barbot n’a rien contre la culture urbaine. La veille, il était sur le toit du BHV (IVe) pour découvrir le ‘jardin perché’ du grand magasin parisien. Dans ce potager vertical en permaculture de 1 500 m2, le chef de L’Astrance a ramassé du géranium odorant qu’il a ensuite utilisé dans sa cuisine.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MONTRIOND

Restaurant familial situé aux Lindarets, cuisine traditionnelle tartiflettes, burgers, salades, omelettes… recherche second de cuisine pour l’été. Service du midi uniquement, 1,5 jours de congé/semaine. Prime d’intéressement. Possibilité de logement. Salaire selon expérience.

Posté le 08 mai 2024

Directeur de restaurant H/F

Afrique

Nouveau restaurant- bar au Congo Brazzaville recherche directeur. Cuisine fusion semi-gastronomique. Salaire de 3000 euros. Contrat d'expatriation. Frais de voyage, de santé, de logement et de restauration couverts. CVs à envoyer sur jobs@mikhaelshotel.com

Posté le 08 mai 2024

Réceptionniste H/F

13 - Arles

Les Maisons d’Arles<br><br>Nos maisons au cœur d’Arles proposent un environnement de travail dans des lieux uniques et de caractère, avec de véritables invitations au voyage dans une ambiance chaleureuse.<br><br>Avec une vision dynamique et profondément humaine des métiers de l’hôtellerie-restaurati

Posté le 08 mai 2024