Pas de rémunération aux pourboires pour les serveurs

Publié le 21 novembre 2012 à 20:20
Roland Héguy président de l'Umih a déclaré ce mercredi matin sur Europe 1, que son organisation avait lancé une réflexion pour revaloriser le métier de serveur et réfléchissait à la mise en place d'outils de motivation. « Nous voulons repenser le métier de serveur pour casser l'image du porteur d'assiette. Mais pour cela il faut revaloriser et professionnaliser ce métier ». a-t-il précisé. Et de citer l'exemple des USA, où la qualité du service en termes de rapidité, d'amabilité et d'efficacité se traduit directement sur la rémunération des salariés qui sont payés uniquement par les pourboires laissés par la clientèle. En effet, le client récompense la qualité de la prestation du serveur en choisissant le montant du pourcentage de la note qu'il verse à ce dernier. Pourcentage recommandé par l'établissement sur la note ou laissé à la libre appréciation du client. Roland Héguy tient à préciser qu'il n'a jamais voulu dire que les serveurs en France devaient être payés « au pourboire » et qu'il s'agissait d'une interprétation déformé de ces propos, car les français n'avaient pas cette culture du pourboire. "Consolidons nos entreprises en terme d'accueil et ensuite il est évident que cela aura des répercutions en terme de rémunération. » conclu le président de la rue d'Anjou.

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Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
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Maud

jeudi 22 novembre 2012

A mon avis, un débat inutile. Il suffit de voyager un peu hors des frontières de l'Hexagone pour constater que la qualité de service dans nos établissements est largement supérieure à la moyenne(pour les globe trotters impénitents les expériences vécues de Marrakech à Tachkent en passant par Ushuaia ou Saigon nous confortent dans cette opinion).Et il n'est pas certain que l'attractivité de la profession,déja trés faible, se trouve confortée par ce genre de propos!
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vicky

jeudi 22 novembre 2012

Tout à fait d'accord avec Maud.Il faut arrêter ces rumeurs comme quoi le service est moins bon en France qu'ailleurs .Cela n'a jamais été sérieusement prouvé.Mais les journalistes sautent sur tout ce qui peut être négatif sur la France car cela se vend mieux que les avis positifs.C'est je crois ce qu'on appelle le 'french bashing' qui n'existe que parce qu’on donne de l'importance en France aux critiques surtout si elles sont très méchantes.Il semble que dans les autres pays on s'en fout;voir les belges qui rigolent quand on se moque d'eux
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Francesca

jeudi 22 novembre 2012

Bel exemple d'autosatisfaction à la française.Allez donc faire un tour aux EtatS-Unis où le service n'est pas considéré comme une corvée mais un métier.Le personnel de salle est rémunéré le plus souvent sur le 'tip' laissé à l'appréciation de la clientèle,ce qui facilite généralement le sourire de la serveuse, même si de 'How are you to day' jusqu'à l'inévitable 'enjoy', le training ets un peu appuyé;
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vicky

vendredi 23 novembre 2012

@Francesca : marre de ceux qui généralisent leur expérience personnelle à toute une profession; trouvez moi une étude sérieuse qui prouve que le service est bien meilleur aux US qu'en France;dans quel type de restaurant? dans quel Etat US étiez vous? dans quelle région en France ?peut-on comparer le style d'accueil dans le chNord ,dans le Sud Ouest ou dans une banlieue déshéritée,le quartier chinois ou le Bronx ? votre propos est sans intérêt et je le répète nuisible à notre profession; reprenez vous et relativisez ce que l'on peut éprouver en voyage ou dans son environnement habituel! quel style de service aimez-vous? un service discret ,un accueil jovial , une familiarité de bon aloi ou un sourire commercial voire flagorneur? on trouve de tout en France comme aux US; dénoncer le 'french bashing' n'est pas faire de l'autosatisfaction ;ce qui compte c'est l'amour de son métier et le client sent très bien si c'est le cas ou si c'est de la mendicité pour obtenir le 'tip';avez vous essayé de ne rien donner au serveur pour voir sa réaction?...un flot d'insultes bien souvent !
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Francesca

vendredi 23 novembre 2012

Vicky, Ne vous fâchez pas. Comme vous le dites si bien, l'important c'est l'amour du métier et la volonté de bien faire. Disons simplement que la conviction n'est pas forcément au rendez-vous.

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