Si l’huile n’a pas toujours bonne presse, elle demeure pourtant un produit indispensable à la restauration. Amphora a ainsi été développée à travers diverses formules permettant de répondre aux problématiques des professionnels, tant dans la catégorie des huiles de friture que dans celle des huiles de cuissons et d’assaisonnements.
Bien que les huiles de friture n’aient pas vocation à être directement ingérées par le consommateur, la nouvelle marque propose « Chef », un produit polyvalent, 100 % végétal et sans additif, capable d’être employé également pour les cuissons et assaisonnements. Car il faut savoir que les huiles de friture contiennent un additif (E 900). Cet agent anti-moussant permet de canaliser la réaction chimique provoquée par l’action de frire un aliment. Chez Amphora, on a planché également sur une huile de friture pouvant être réemployée plus longuement. La réaction chimique qui est produite à chaque utilisation génère des composés polaires qui, à termes, peuvent devenir néfastes pour la santé. Le but de « Performance » est de tenir plus longtemps dans le temps avant d’être renouvelée.
Enfin, l’huile « Elite » répond davantage à des critères de rendus permettant d’améliorer la croustillance, la saveur ou encore la teinte d’un produit frit.
Pour les enfants, pour les vegans…
Du côté de la gamme des huiles de cuissons et d’assaisonnements, Amphora présente « Line », deux huiles de colza avec 20 et 25 % d’huile d’olive, permettant de répondre notamment aux attentes d’un jeune public, plus sensible à la saveur parfois puissante de cette dernière. Combinée à la saveur de l’olive, l’huile de colza apporte un bon apport nutritionnel. « Gourmet » est une huile de tournesol et de colza complétée par un arôme naturel de beurre, issu de plantes. Cette huile 100 % végétale, sans additifs ni sel, peut-être un bon compromis pour correspondre à la demande grandissante vegan.
Et lors du dernier confinement ?
Amphora a également travaillé sur son offre biologique en proposant une huile de friture « Restauration », et une huile de cuisson et d’assaisonnement « Equilibre » composée d’huile d’olive et de tournesol. Cette gamme a été savamment pensée pour accompagner et aider les restaurateurs à atteindre les quotas liés à la législation du bio…
Mais la marque en a aussi profité pour créer un partenariat avec le chef Franck Putelat, MOF et 2 étoiles à Carcassonne pour élaborer dix recettes exclusives autour de ses produits. Celles-ci sont disponibles sur le site web www.amphora-restauration.fr
Le bilan, après la période covid ?
Malgré les tumultes de cette période ayant mis sous cloche tout le marché de la restauration, Cargill a eu une longueur d’avance sur le covid ! L’entreprise ayant misé sur le digital depuis fort longtemps, avait mis en place depuis des années une section interne 100 % dédiée à son propre développement informatique. Ainsi l’application « AmphoChef » est téléchargeable depuis septembre sur tous supports et permet aux professionnels d’avoir accès à de nombreux conseils, de bénéficier d’un accompagnement. La qualité premium s’envisage également à travers les services, en améliorant sa proximité avec ses utilisateurs. Dans cette même veine, la marque lance son programme de fidélité « Le Club des Chefs », destiné à la restauration commerciale indépendante. Les points générés à chaque facture sont ensuite convertis sur une boutique cadeaux.
Publié par Tiphaine CAMPET