Ingrédients pour 4 panes de muerto :
Esponja de levadura :
- 20 g de levure en poudre
- 300 g de farine de blé + pour le plan de travail
- 35 cl de lait
Pâte :
- 200 g d’œufs entiers
- 60 g de jaunes d’œufs
- 700 g de farine
- 12 g de sel
- 190 g de sucre semoule
- 200 g de beurre coupé en cubes
- 1 cl d’eau de fleur d’oranger
- 1 orange
Progression :
- Préparer l’esponja de levadura : dans un saladier, mélanger la levure avec la farine et le lait jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Filmer le récipient et laisser reposer à température ambiante pendant 30 min, jusqu’à ce que des bulles apparaissent.
- Préparez la pâte : après les 30 min de repos, ajouter progressivement les œufs entiers, les jaunes, puis la farine. Ajouter le sel et travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle commence à présenter une certaine élasticité.
- Ajouter le sucre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. Ajoutez graduellement le beurre, l’eau de fleur d’oranger et les zestes râpés de l’orange. Continuer à pétrir la pâte ; celle-ci doit se détacher du plan de travail.
- Former une boule, puis la placer dans un bol légèrement graissé. Filmer et laisser reposer pendant 1 h à température ambiante, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Pour le façonnage : mettre la pâte sur le plan de travail fariné et la dégazer avant de la diviser en 4 portions égales. Former des boules et récupérer 1/5 de pâte de chaque boule pour la décoration.
- Avec cette pâte récupérée, modeler 16 petites sphères. Roulez chaque petite sphère en boudin, puis presser avec les doigts pour donner la forme d’un os.
- Reconstituer les 4 boules, puis badigeonner leur surface d’eau avec un pinceau. Disposer sur chaque pain 4 petits os en croix en les étirant légèrement, si nécessaire, pour qu’ils couvrent la surface.
- Laisser reposer de 40 min à 1 h pour que les pains doublent de volume.
- Les faire cuire dans un four préchauffé à 170 °C (th. 5-6) pendant 25 min, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.