Aujourd’hui, un œuf sur cinq consommé en France provient de la filière Ovoteam. Acteur de référence sur le marché des ovoproduits destinés à la restauration hors domicile et aux industries agroalimentaires, cette filiale du groupe Avril propose la gamme la plus large du marché, notamment en plein air et bio. En effet, 900 millions d’œufs provenant de 400 éleveurs situés partout en France sont transformés chaque année. Pour cela, l’entreprise morbihannaise prend appui sur une filière de production 100 % maîtrisée, de la sélection du poussin à la ponte, en passant par une alimentation rigoureusement contrôlée des poules pondeuses. En France, elle est présente sur quatre sites de production : Auneau (Eure-et-Loir), pour les omelettes et œufs brouillés, Naizin (Morbihan), pour les œufs pochés, Plaintel (Cotes-d'Armor), pour les œufs brouillés et œufs durs, et Ambrières (Mayenne), pour les solutions liquides.
Des solutions sur mesure
Biscuits, pâtisseries, viennoiseries, crèmes desserts, pâtes alimentaires, plats cuisinés, sauces, mayonnaises ou encore confiseries : Ovoteam propose une gamme étendue de produits aux industriels de l’agroalimentaire. Des produits pensés pour faciliter le fonctionnement en flux tendu et le gain de temps. L’ovoproduit est aussi et surtout le meilleur moyen de conserver l’œuf, de gérer son utilisation et d’en faciliter son transport.
R&D et transition écologique
L’entreprise possède une cellule recherche et développement (R&D) dont la mission est de travailler à la formulation de produits toujours plus innovants, tous conformes au programme national Nutrition santé (par exemple, les omelettes et œufs brouillés sont développés et produits sans ajout de matière grasse de cuisson). Ovoteam est aujourd’hui le premier producteur d’ovoproduits certifié ISO 22000 et est également engagé dans une démarche de maîtrise d’énergie, ses sites étant certifiés ISO 50001. Et pour aller encore plus loin, l’entreprise, lauréate du trophée CIWF Œuf d’or (reconnaissance de sa démarche de progrès en matière de bien-être animal en filière œuf) a annoncé l’arrêt de la commercialisation des produits cage en 2025. En interne, 50 % de la flotte roulera à l’Oléo 100, un biocarburant développé par le groupe Avril, dès 2020 et 100 % en 2021.
#Ovoteam# #Ovoproduits#
Publié par Stéphanie Decourt