Commanderie internationale des anysetiers, confréries françaises du marron de Redon, du livarot, du chou-fleur de Saint-Omer, de la noix de Saint Jacques, Faisanderie de Sully, Grand’Table du Fuzelien… : près de cinquante confréries se sont donné rendez-vous les 21 et 22 janvier derniers à Orléans (Loiret), à l’invitation de la confrérie œnogastronomique des vins AOC d’Orléans et d’Orléans-Cléry, qui fêtait ses 20 ans, ainsi que le grand chapitre de la Saint-Vincent. Alain Sénéchal, grand maistre de la confrérie, a organisé de nombreux temps forts en lien avec la ville d’Orléans et la chambre de métiers et de l’artisanat Centre-Val de Loire.
Se sont succédé une réception par le maire de la ville et président de la métropole, le Grand Chapitre au musée des Beaux-Arts, une messe suivie de distribution de vin chaud à l’abbatiale de Cléry Saint André ou encore un repas 100 % local au restaurant d’application du campus des métiers (CFA) d’Orléans. Lors de ce dîner, Aline Meriau, présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat, a souligné “l’importance des confréries pour la promotion des produits, leur place légitime aux côtés des professionnels viticulteurs, producteurs et artisans, l’importance de leur lien avec les structures de formation et principalement des CFA afin de transmettre la culture et la tradition des produits”.
Jérôme Kohn, directeur Loiret de la chambre de métiers, a ajouté : “Les confréries concourent à l’éducation au goût [et ont un rôle de promotion] des produits pour les inscrire dans une dynamique de transmission et d’appropriation par le grand public et par les jeunes.” Alain Sénéchal a quant à lui rappelé à quel point il croit “en une dynamique intergénérationnelle au bénéfice du bien manger”.
Intronisations
Lors du grand chapitre de la Saint Vincent, diverses personnalités ont été intronisées parmi lesquelles Carole Janvier et Richard Ramos, parlementaires du Loiret, Fanny Picard et William Chancerelle, élus Orléanais, Fabrice Gorecki, engagé de la vie civile et notamment pour l’artisanat, ainsi que le docteur Ramez Ghadri et Virginie Bouquet, de la commanderie des Anysetiers.
Richard Ramos, fervent défenseur du bien manger, a insisté : “À l’Assemblée nationale, nous sommes 577 morceaux de la France. La Confrérie c'est une culture, des coutumes. Elle cherche et valorise l’histoire d’un terroir.” Alain Sénéchal a répondu en écho, que “le vin d’Orléans et Orléans Clery est un jus qui rafraîchit le palais, qui puise sa force dans la Loire. Cette force, elle donne au jus des vignes un équilibre que l’on ne trouve que là.”
Prochain grand rendez-vous de la confrérie orléanaise à l’occasion des fêtes de Loire, en septembre prochain.
#confrérie# #SaintVincent#