Omnivore World Tour à la Mutualité

Paris (75) 50 chefs et pâtissiers vont se succéder, du 11 au 13 mars, à la Maison de la Mutualité, au coeur de la capitale. Une programmation des talents d'aujourd'hui et de demain.

Publié le 24 février 2012 à 10:05
« C'est le seul rendez-vous de la créativité en France. Le présent et l'avenir de la cuisine, c'est là, lance Luc Dubanchet, fondateur d'Omnivore. On montre aux visiteurs qu'il n'y a pas de mystification de la cuisine, qu'il existe une vraie création marquée par les relations d'un homme et de son territoire. Nos masterclass, c'est de la pédagogie vivante. La modernité n'est pas dangereuse. C'est un bien à partager collectivement. Et à Paris, notre public reste le même, ce sont les professionnels qui font et qui réfléchissent sur la cuisine ».
Dans le nouveau temple de la cuisine que va devenir la mutualité, Omnivore conserve sa recette initiale avec des démonstrations dans un vaste auditorium (1500 places) et des écrans géants pour ne rien louper. Luc Dubanchet promet du grand spectacle grâce à une nouvelle scénographie qui met la cuisine au centre de l'espace. Deux autres salles accueilleront les pâtissiers. Le « casting » interpelle (cf encadré). Il mixe les talents reconnus aux petits nouveaux qu'Omnivore aime à dénicher.
Entre les démonstrations, « les patrimoines culinaires » seront au coeur des débats. 9 Cafés Confidences, conférences regroupant chefs, artisans, historiens, sociologues, entrepreneurs..., inviteront les spectateurs à la réflexion : inventorier et transmettre, les hommes (de la salle au chef), la cuisine dans un monde en crise, etc. Grâce à la diffusion en avant-première du film « Entre les Bras » et en présence de la famille 3 étoiles de Laguiole, la transmission sera l'un des thèmes majeurs du rendez-vous de la Mutualité.
Mais Omnivore sort aussi de la Mutualité. « L'idée, c'est aussi d'occuper la ville. On ne fait pas restauration sans clients. 11 F***ing dinners sont organisés dans Paris », dit Luc Dubanchet. Dans 11 restaurants, le chef accueille un collègue et sa brigade pour un dîner unique. Les réservations sont déjà closes.
Il y a aussi deux soirées inédites. Au Bataclan, l'Omnivorious Party veut « faire la fête avec de la bonne musique et 10 chefs qui vont retravailler les classiques du bistrot parisien ». Dans un tout autre genre, la soirée de clôture baptisée 100% ce qui rest(ent) – sous-entendu dans les frigos à la fin du festival- aura lieu aux Grandes Tables du 104. 19 euros les 4 petits plats.
La septième édition de l'Omnivore Food Festival marque le début d'une nouvelle ère, celle de l'Omnivore World Tour. Paris s'inscrit comme l'une des étapes d'un voyage qui mène la jeune cuisine de Shangai à Genève, de Los Angeles à Moscou, de Copenhague à Bruxelles… « Faire le tour du monde avec notre barnum (une cuisine et un dôme mobiles dans un container), c'est ouvrir les portes de notre cuisine et aussi sur celles des chefs résidents », explique Luc Dubanchet, dans les derniers préparatifs de Paris et déjà avec un oeil sur les prochaines dates, à commencer par Bruxelles, du 18 au 21 mars, au sein du salon professionnel Horeca Life.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - MORZINE

RESTAURANT AVORIAZ, cherche CHEF DE PARTIE Cuisine (h/f), Hiver 2024/2025. 1 seul service midi. Nourri(e), logé(e). lepetitlindaret74@gmail.com No.155J6596

Posté le 22 novembre 2024

Pâtissier H/F

69 - LYON 06

Rest. Le neuvième Art 2* Michelin Lyon Christophe ROURE MOF recherche un Pâtissier(e) confirmé(e). CDI, horaires en coupure, repos dimanche/lundi et mardi midi. Candidature à : le.neuvieme.art@orange.fr No.155J6595

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

12 - LAGUIOLE

Afin de renforcer notre équipe en place, nous recherchons un CHEF de RANG (h/f) et un RESPONSABLE PETITS-DÉJEUNERS (h/f). Possibilité d'évolution vers un poste à responsabilité (management d'équipe…) L'établissement de la famille Bras, situé sur le puech du Suquet, dans une architecture à la foi

Posté le 22 novembre 2024