Olivia Grégoire : la nouvelle ministre choisit l'Hérault pour son premier déplacement

Le 8 juillet, trois jours après sa nomination, la nouvelle ministre s'est rendue à la Grande-Motte pour rencontrer les professionnels de l'hôtellerie restauration, du tourisme et du commerce afin de chercher des solutions à la pénurie actuelle de main-d'oeuvre.

Publié le 11 juillet 2022 à 13:12

Je suis modeste. Je viens d’arriver. Je vous écoute et j’apprends. Nous n’allons pas pouvoir faire de miracle pour cette saison mais si les entreprises jouent le jeu nous allons nous atteler à préparer la saison prochaine”, a assuré Olivia Grégoire, nouvelle ministre déléguée aux PME, au Commerce, à l’Artisanat et au Tourisme, lors de son premier déplacement le 8 juillet à La Grande-Motte (Hérault).

La ministre a rencontré les professionnels de l'hôtellerie-restauration, du tourisme et du commerce afin de chercher des solutions à la pénurie actuelle de main-d’œuvre. Et très vite, le ton a été donné puisque toutes les forces en présence s’accordent à reconnaître que la pénurie de personnels reste un problème ardu. Olivia Grégoire a échangé notamment avec les représentants de la CCI de l’Hérault, de Jacques Mestre, président général de l’Umih Languedoc-Roussillon, de Bernard Cabiron, président de l'association des Traiteurs de France, de Chaouki Asfouri, délégué départemental du GNI, et de Robert Giusti, président de l’association des commerçants du Couchant. Des professionnels venus avec des doléances mais aussi avec des propositions concrètes. Ils souhaiteraient en effet que les internats fournissent un logement aux saisonniers et que des navettes en bus acheminent les personnels de leur lieu de travail à leur logement. Car tous l’affirment, le nœud du problème se trouve aujourd’hui dans les conditions de travail.

Un projet de maison du travail saisonnier

La ministre souhaite creuser le sujet et solliciter les élus sans qui rien de pourra se faire. Elle a également évoqué “son intuition à vérifier des opportunités liées à l’utilisation des contrats d’engagement jeune pour rapprocher les publics éloignés de l’emploi de ces métiers en tension”. Les représentants de l’hôtellerie-restauration se sont dits prêts à assurer des formations rapides et à sensibiliser la jeunesse à leurs métiers mais demandent des mesures en échange de ces efforts. À l’issue de ce tour de table, Jacques Mestre nous a déclaré : “Il faut laisser un peu de temps à cette ministre fraîchement nommée. Mais après trois semaines de blanc-seing, la profession reviendra vers elle car les fermetures et les horaires allégés pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre coutent aux professionnels comme à l’État.”

Cette rencontre a également été l’occasion pour Eve Deloffre, directrice départementale adjointe de la DDETS de l'Hérault, de présenter un projet de maison du travail saisonnier réunissant l’État, les collectivités locales, le service public de l’emploi et les partenaires sociaux de la branche.

 

recrutement #ministre# #oliviagrégoire# Travail saisonnier


Publié par Céline CAMMARATA



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Voiturier H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Voiturier/ Bagagiste Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la montagne dans

Posté le 22 décembre 2024

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024