Pour la troisième année consécutive, tous les lycées hôteliers de France sont invités à participer sous la forme d'un binôme encadrant (Ecole H & Enseignant + Restaurant étoilé & Maître d'Hôtel). Les candidats sont des étudiants et apprentis de BTS HR 2ème année, option Génie Culinaire et Arts de la Table.
Le concours
« Bien accueillir nos collaborateurs, c'est s'assurer d'un bon accueil durable de nos clientèles. Il apparaît donc essentiel d'accueillir vraiment sincèrement et avec la même bienveillance un collaborateur ou un client. Sous cet angle, savoir accueillir devient alors une véritable compétence professionnelle qu'il faut posséder, ou, à votre niveau de formation, acquérir ».
1) En vous appuyant sur la lecture des trois textes dans l'encadré ci-dessous, quelles sont les premières réflexions que vous inspirent ces extraits ? (0,5 page)
2) Expliquez en quoi vous vous reconnaissez, ou non, dans la description de la génération Z dont il est question dans les annexes 3 et 4 et ses rapports avec le monde de l'entreprise. (1 page)
3) En vous appuyant sur votre propre expérience dans les métiers de l'accueil et du service en restaurant (emploi, apprentissage ou stage) décrivez de façon objective deux situations que vous avez vécues lors de votre premier jour et votre intégration dans ces nouvelles entreprises (sans citer le nom des entreprises en question). Décrivez ce que vous avez ressenti dans chacune de ces situations. (1 à 2 pages)
4) En quoi l'accueil d'un nouveau jeune collaborateur dans l'entreprise (stagiaire, apprenti ou premier emploi) conditionne la qualité de son travail en salle (au niveau des clients, au niveau de l'équipe, au niveau des rapports salle/cuisine, au niveau des rapports avec les autres services, au niveau du turn-over…etc.) mais aussi sa fidélisation dans l'entreprise. Justifiez vos propos. (1 à 2 pages)
5) Selon votre cursus (issus de CAP, Bac Pro, Bac Techno, ou MAN), en vous inspirant de ce qui existe déjà (ex : http://oservice.fr/accueillir-un-nouveau-collaborateur-le-premier-jour/) mais en produisant un travail PERSONNEL et adapté à cette génération Z qui est la vôtre :
- Choisissez un niveau de formation, et
- Imaginez une fiche synthétique (sur 1 à 2 pages au maximum, présentation dynamique, claire et concise) à remettre aux directeurs de salle et MdH des entreprises, fiche qui devra faciliter l'accueil des stagiaires, nouveaux jeunes collaborateurs ou apprentis mais aussi permettre d'adapter à la fois l'information et la formation apportées par le manager dans les premières semaines. (1 à 2 pages).
Le dossier présentant le plus grand intérêt se verra offrir un déjeuner pour 2 personnes boissons comprises au restaurant gastronomique.
Renseignements : http://oservice.fr